DT News - Algeria, Morocco and Tunisia - L'étude examine l'effet du traitement parodontal sur l'hypertension artérielle

Search Dental Tribune

L'étude examine l'effet du traitement parodontal sur l'hypertension artérielle

Malgré le lien entre la parodontite et l'hypertension, les chercheurs d'une nouvelle étude affirment qu'il faut faire davantage pour comprendre et traiter la question. (Photo : Antonio Guillem/Shutterstock)

dim. 20 octobre 2019

Enregistrer

LONDRES, R-U : La réflexion sur le lien entre parodontite et hypertension n'est pas nouvelle. Reconnaissant ce fait et le fait qu'il n'y a toujours pas assez de preuves pour établir un lien de causalité, les auteurs d'une étude récente qui examine la corrélation croient qu'il faut davantage de tests randomisés pour déterminer l'impact du traitement parodontal.

Dans l'étude de métadonnées, une équipe de scientifiques de l'Eastman Dental Institute de l'University College London (UCL) a examiné les résultats de 81 articles provenant de 26 pays pour voir s'il y avait un lien clair entre la parodontite et l'hypertension.
Francesco D'Aiuto de l'unité de parodontologie de l'UCL a déclaré : "Nous avons observé une association linéaire - plus la parodontite est sévère, plus la probabilité d'hypertension est élevée.
Les résultats suggèrent que les patients atteints d'une maladie des gencives devraient être informés de leur risque et recevoir des conseils sur les changements à apporter à leur mode de vie pour prévenir l'hypertension artérielle, comme l'exercice et une alimentation saine."

Malgré ce lien, D'Aiuto croit que le processus de traitement est plus complexe que la thérapie parodontale. Dans les résultats, il a montré que seulement cinq des 12 études interventionnelles incluses dans l'examen avaient une réduction de la tension artérielle après un traitement parodontal et que des changements se produisaient même chez les personnes dont la tension artérielle était saine.

"Les preuves suggérant que la thérapie parodontale pourrait réduire la tension artérielle restent peu concluantes. Dans presque toutes les études d'intervention, la tension artérielle n'était pas le principal résultat. Des essais randomisés sont nécessaires pour déterminer l'impact du traitement parodontal sur la tension artérielle ", explique D'Aiuto.

Cependant, bien que les effets du traitement parodontal sur les patients hypertendus ne soient pas encore connus, la parodontite touche toujours plus de 50 % de la population mondiale et l'hypertension artérielle est la principale cause de décès prématuré. En gardant cela à l'esprit, M. D'Aiuto a noté qu'il était prudent de fournir des conseils en matière de santé buccodentaire aux personnes atteintes d'hypertension.

L'étude, intitulée "La parodontite est associée à l'hypertension : A systematic review and meta-analysis", a été publié en ligne le 24 septembre 2019 dans Cardiovascular Research, avant d'être inclus dans un numéro.

advertisement
advertisement