DT News - Algeria, Morocco and Tunisia - L'étude compare les surfaces des implants dentaires usinés et sablés

Search Dental Tribune

L'étude compare les surfaces des implants dentaires usinés et sablés

Une étude récente a montré que les surfaces des implants dentaires sablés et usinés diffèrent en termes de taux de survie, mais pas en termes de perte d'os marginal. (Photo : Ansis Klucis/Shutterstock)

ven. 31 mai 2019

Enregistrer

BUDAPEST, Hongrie : Des études antérieures ont suggéré que la rugosité de surface est l'un des facteurs clés qui influencent le degré d'intégration biologique et les taux de succès des implants. Bien que l'attention et l'utilisation se soient déplacées des surfaces usinées vers les surfaces sablées, pour la pratique clinique, il n'existe aucune preuve solide et solide à l'appui de l'utilisation d'implants sablés sur des implants usinés. Des chercheurs de l'Université Semmelweis de Budapest ont donc comparé la défaillance de l'implant et la perte de l'os marginal entre les deux dans une revue systématique et une méta-analyse.

Au cours du processus de sablage, des particules céramiques telles que l'oxyde de titane, l'oxyde d'aluminium ou la silice sont projetées sur la surface de l'implant à une vitesse élevée. La taille des particules de sable et leur vitesse lorsqu'elles atteignent la surface de l'implant sont les paramètres clés qui influencent la rugosité de la surface. Les implants sablés ont une surface plutôt irrégulière et rugueuse et les surfaces usinées sont plus lisses avec seulement des rainures peu profondes.

Selon les chercheurs, plusieurs études in vitro ont démontré les effets positifs des surfaces sablées sur l'ostéointégration. Toutefois, certaines études précliniques et cliniques et certains examens ont indiqué que les surfaces modérément rugueuses pourraient ne pas donner de meilleurs résultats. Ces études suggèrent qu'une surface plus rugueuse peut modifier les propriétés de formation du biofilm et, par conséquent, les bactéries pourraient s'y fixer plus facilement. Par conséquent, l'os marginal autour des implants rugueux peut être moins stable et plus vulnérable à la péri-implantite.

L'examen systématique comprenait sept études portant sur 362 implants sablés et 360 implants usinés. Les résultats ont indiqué un rapport de risque de 80 % inférieur chez les implants sablés par rapport aux implants usinés après un an d'utilisation et un rapport de risque de 74 % après cinq ans d'utilisation, respectivement. Par contre, il n'y avait pas de différence significative de perte osseuse marginale entre les deux surfaces d'implant après un an et cinq ans d'utilisation.

Les chercheurs ont conclu : "Cette méta-analyse révèle que le sablage au jet de sable est supérieur à la surface usinée en cas de défaillance de l'implant, mais pas au niveau de l'os marginal chez les sujets sains. Il souligne également la nécessité de procéder à d'autres essais cliniques randomisés avec des échantillons de grande taille pour déterminer objectivement les avantages cliniques de certaines modifications de la surface des implants."

L'étude a été menée en collaboration avec l'Université de Pécs et l'Université de Szeged, toutes deux en Hongrie.

L'étude, intitulée "Le sablage au jet de sable réduit le taux d'échec des implants dentaires, mais pas la perte du niveau osseux marginal : A systematic review and meta-analysis", a été publié en ligne le 3 mai 2019 dans PLOS ONE.

 

advertisement
advertisement