Dental Tribune Algeria

Les nettoyants dentaires : des outils indispensables

By Kuraray Noritake Dental
January 16, 2020

Quel que soit le degré de propreté et de stérilité de votre cabinet dentaire, il est quasiment illusoire d'espérer échapper à la contamination lors de la phase d'essai de restaurations prothétiques. Salive, sang, fluide gingival et même plaque dentaire peuvent contaminer les surfaces de collage, entraînant alors une moindre adhésion des restaurations lors des assemblages.

Dans la mesure où la cavité buccale contient naturellement un grand nombre de facteurs inhibant l'adhésion, ce type de contamination est particulièrement difficile à éviter. Une bouche saine produit continuellement de la salive. Celle-ci favorise la déglutition et protège des caries dentaires. Cependant, la salive est également un contaminant qui risque d'altérer l'adhésion des restaurations. En outre, à mesure que la contamination augmente, la force d'adhésion tend à décroître.

Nettoyants dentaires
Pour contribuer à résoudre ce problème, différents agents de nettoyage ont été introduits sur le marché. Ces gels sont appliqués sur la surface de collage après la phase d'essai intra-oral et sont conçus dans le but de nettoyer celle-ci en éliminant les contaminants. L'objectif de ces gels est de restaurer la force d'adhésion et de créer une solution durable pour la pose de restaurations indirectes.

Bien que ces nettoyants présentent des avantages évidents pour les dentistes restaurateurs, ils peuvent également s'accompagner d'un certain nombre d'inconvénients.

Problèmes courants affectant les nettoyants dentaires existants
Le marché propose différents nettoyants dentaires qui, en raison de leur haut niveau d'alcalinité, permettent uniquement une utilisation extra-orale. Inversement, d'autres produits présentent un haut niveau d'acidité qui les rend adaptés à une utilisation intra-orale, mais risquent alors d'éroder excessivement la dentine. Par conséquent, le besoin d'un nouveau type de nettoyant se fait clairement ressentir.

Un nouveau produit nettoyant
Il devient indispensable qu'un nettoyant couvrant un large éventail d'indications doit voir le jour, permettant une utilisation à la fois intra-orale et extra-orale. Un nettoyant qui n'entraîne pas de déminéralisation et qui réduit la contamination à un niveau largement inférieur aux niveaux actuels.

Présentation de KATANA™ Cleaner
Kuraray Noritake Dental est fière de vous présenter KATANA™ Cleaner, la dernière solution de l'entreprise offrant des résultats d'adhésion optimaux. Ce produit nettoyant non abrasif utilise du sel MDP, qui le rend adapté au nettoyage des surfaces de collage des restaurations prothétiques après la réalisation d'essais intra-oraux. KATANA™ Cleaner est également adapté au nettoyage intra-oral des cavités préparées contaminées, des canaux radiculaires et des piliers dentaires et implantaires.

Avec KATANA™ Cleaner, vous pouvez désormais offrir à vos patients la force d'adhésion qu'ils méritent.

KATANA™ Cleaner sera disponible à partir de 2020. Pour de plus amples informations, n’hésitez pas à vous adresser à votre chargé de clientèle Kuraray Noritake Dental régional.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

© 2020 - All rights reserved - Dental Tribune International