Search Dental Tribune

Les scanners intra-oraux offriraient une meilleure solution pour l'évaluation des fentes chez les nourrissons

Les techniques de prise d'empreintes des fentes chez les nourrissons n'ont pas changé depuis plus de 70 ans. De nouvelles recherches ont permis d'étudier les avantages et l'acceptabilité de l'utilisation de scanners intra-oraux. (Photo : PeopleImages.com - Yuri A/Shutterstock)

ALEXANDRIE, Égypte : Les fentes labiales et/ou palatines et les os alvéolaires sont les anomalies congénitales les plus courantes de la tête et du cou, et entraînent des problèmes psychologiques mais aussi d’alimentation, d’élocution et crâniofaciaux. Chez les nourrissons, les soins peuvent impliquer des appareils préopératoires, pour lesquels des empreintes de leurs fentes sont nécessaires. Les techniques conventionnelles de prise d’empreintes présentent des risques d’ingestion et de suffocation. Une étude de l’université d’Alexandrie a évalué la fiabilité des empreintes numériques par rapport aux empreintes conventionnelles, dans la reproduction des fentes labiales et palatines unilatérales chez les nouveau-nés, et a constaté que les empreintes numériques étaient aussi précises mais plus acceptables pour les parents.

L'étude a porté sur sept nourrissons âgés de 0 à 28 jours chez qui on a diagnostiqué une fente labiale et palatine unilatérale complète. Des empreintes de leurs fentes ont été prises selon la méthode conventionnelle à l'aide d'un matériau d'empreinte hydrocolloïde irréversible, et d'un scanner intra-oral. Les modèles des empreintes conventionnelles ont été scannés, créant ainsi des modèles 3D virtuels, et les scanners intra-oraux ont été sauvegardés en tant que modèles 3D virtuels, et imprimés en 3D.

Les modèles virtuels des deux méthodes ont été superposés pour comparer la largeur de l'arc alvéolaire et le défaut de la fente alvéolaire. La largeur maximale de l'arcade alvéolaire, et la distance maximale entre les segments prémaxillaires ont été mesurées sur les modèles physiques des deux techniques, à l'aide de pieds à coulisse. Les scans 3D superposés des empreintes conventionnelles et numériques ont montré des différences significatives dans trois des cas. Cependant, les mesures au pied à coulisse n'ont montré aucune variation significative entre les empreintes conventionnelles et numériques.

En outre, les représentants légaux des enfants ont rempli un questionnaire sur leur acceptation des deux techniques d'empreinte, et leurs réponses ont révélé une nette préférence pour la méthode numérique. Deux résultats significatifs ont été obtenus : les parents ont estimé que la méthode conventionnelle était plus invasive et qu'ils pensaient que leur enfant avait souffert pendant l'application de la technique.

L'étude indique un abandon des empreintes traditionnelles en raison des risques associés et du stress qu'elles font peser sur les patients et les tuteurs. Les empreintes numériques sont apparues comme plus sûres et préférées car elles minimisent les risques pour les nourrissons et apaisent les inquiétudes des parents. L'étude a également montré que les empreintes numériques sont précises et efficaces. La prise d'empreintes numériques offre également l'avantage de créer des modèles fiables pour la planification des traitements futurs et de fournir aux parents des aides visuelles montrant les améliorations potentielles de l'état de leur enfant.

L'étude, intitulée « Diagnostic evaluation and guardian assessment of using digital impression in neonates versus the conventional techniques », a été publiée en ligne le 30 août 2023 dans l'Alexandria Dental Journal, avant d'être incluse dans un numéro.

Mots clés:
To post a reply please login or register
advertisement
advertisement