DT News - Algeria, Morocco and Tunisia - Les données CBCT pourraient aider à créer des structures spécifiques pour la régénération des tissus parodontaux

Search Dental Tribune

Les données CBCT pourraient aider à créer des structures spécifiques pour la régénération des tissus parodontaux

Une étude innovante a mis au point, à l'aide de scanners CBCT, deux méthodes de création de greffons osseux imprimés en 3D et spécifiques au patient. (Photo : Veles Studio/Shutterstock)

ven. 1 septembre 2023

Enregistrer

ATHÈNES, Grèce : S’appuyant sur les progrès de l’impression 3D, des chercheurs grecs ont mis au point une méthode de conception d’échafaudages 3D spécifiques au patient pour la régénération des tissus parodontaux à l’aide de données CBCT. Les premiers résultats suggèrent que l’utilisation de ces données CBCT pour créer des modèles 3D du tissu dur autour des défauts parodontaux est prometteuse pour les traitements parodontaux individualisés. L’objectif final est de produire des constructions bioabsorbables imprimés en 3D, qui servent également de vecteurs de médicaments à libération prolongée, ciblant la parodontite.

La parodontite entraîne des défauts osseux qui compromettent le soutien des dents. Les méthodes traditionnelles comme la greffe utilisent le tissu osseux d'un donneur comme structure pour la formation d'un nouvel os. Cependant, assurer un ajustement parfait pour éviter la prolifération des tissus mous reste un défi. L'émergence de la modélisation 3D basée sur le CBCT offre une solution prometteuse. Cette approche innovante vise à concevoir des échafaudages spécifiques au patient, ouvrant la voie à un traitement personnalisé de la parodontite et à des applications cliniques plus larges.

Le processus implique deux méthodes clés de conception de constructions : l'une pour les greffes en bloc personnalisées pour les défauts parodontaux et l'autre pour les greffes personnalisées pour la préservation de l'alvéole d'extraction. L'intérêt de ces méthodes réside dans la personnalisation du traitement à l'aide de données CBCT pour modéliser les dents et l'os alvéolaire dans les régions présentant des défauts parodontaux.

Les modèles des échafaudages et des tissus durs autour des lésions parodontales ont été réalisées en 3D à l'aide d'une imprimante 3D à modélisation par dépôt de fil fondu. Ces avancées jettent les bases de l'impression 3D de matériaux bioabsorbables adaptés au traitement de la parodontite, et pouvant également servir de systèmes d'administration de médicaments.

La nouveauté de la recherche réside dans l'accent mis sur la description du processus de conception des constructions et dans sa capacité à capturer des défauts osseux complexes et à produire ainsi des échafaudages très précis. Cette recherche ouvre la voie à de futures explorations et applications cliniques, notamment l'amélioration des algorithmes de segmentation des images, la comparaison des techniques d'impression en 3D, l'utilisation de matériaux biodégradables pour l'administration de médicaments et l'essai clinique de greffons imprimés en 3D sur des patients. Toutefois, l'incapacité de l'étude à comparer la précision des modèles CBCT avec des scénarios de patients réels constitue une limite importante, soulignant la nécessité de collaborer à l'avenir avec des chercheurs cliniciens. Au fur et à mesure que les progrès biotechnologiques se poursuivent, on s'attend à ce que les défis éthiques et réglementaires connexes soient relevés.

L'étude, intitulée « CBCT-based design of patient-specific 3D bone grafts for periodontal regeneration », a été publiée en ligne le 30 juillet 2023 dans Journal of Clinical Medicine.

Mots clés:
To post a reply please login or register
advertisement
advertisement