La FDI : du nouveau pour les enfants nés avec une fente labiale.

Search Dental Tribune

La FDI : du nouveau pour les enfants nés avec une fente labiale.

E-Newsletter

The latest news in dentistry free of charge.

  • This field is for validation purposes and should be left unchanged.
Closeup face of happy multiethnic children embracing each other and smiling at camera. Team of smiling kids embracing together in a circle. Portrait of young boy and pretty girls looking at camera.
Aziouez Ouahes -  Dental Tribune Algeria

By Aziouez Ouahes - Dental Tribune Algeria

sam. 16 octobre 2021

save

Les fentes se produisent lorsque des parties de la lèvre et/ou du palais ne fusionnent pas pendant le développement du fœtus, ce qui peut entraîner des difficultés d'alimentation et même de survie après la naissance.

À l'échelle mondiale, toutes les trois minutes, un bébé naît avec une fente labio-palatine, soit 540 bébés par jour. Les bébés nés avec une fente ont souvent du mal à manger, à respirer, à entendre, à parler et à s'épanouir. Chaque enfant ayant droit à une bonne santé buccodentaire, la FDI World Dental Federation (FDI) s'est donc associée à Smile Train pour lancer des nouvelles ressources éducativesvisant à améliorer la qualité de vie des personnes nées avec des fentes.

Les fentes se produisent lorsque des parties de la lèvre et/ou du palais ne fusionnent pas pendant le développement du fœtus, ce qui peut entraîner des difficultés d'alimentation et même de survie après la naissance.

Les fentes labio-palatines sont les malformations du visage et de la bouche les plus communes chez les nouveau-nés et ont un impact sur le développement de la bouche, des mâchoires et du palais. Les enfants qui ont des fentes sont aussi particulièrement vulnérables à une mauvaise santé buccodentaire et sont souvent touchés par des dents et des structures faciales manquantes, supplémentaires ou malformées. Même les enfants qui subissent une chirurgie de la fente courent un risque accru de caries, de maladies parodontales et d'autres problèmes de santé buccodentaire et de bien-être à mesure qu'ils grandissent et se développent.

Les ressources, qui ont été développées avec le soutien de GSK Consumer Healthcare, visent à donner à chaque enfant une raison de sourire en cette Journée mondiale du sourire grâce à la prestation de soins buccodentaires optimaux. Le matériel comprend des directives pour les dentistes et d'autres membres clés de l'équipe de soins des fentes labio-palatines ainsi que des ressources pour les patients, les familles et les communautés, qui soulignent l'importance de la santé bucco-dentaire, expliquent les défis des soins bucco-dentaires au-delà de la chirurgie des fentes labio-palatines et fournissent des conseils essentiels en matière de santé bucco-dentaire.

« En tant que professionnels de la santé bucco-dentaire, nous connaissons l'impact à long terme que les maladies bucco-dentaires peuvent avoir sur la santé globale, le développement et le bien-être des enfants et des adultes », a déclaré le Pr Ihsane Ben Yahya, président élu de la FDI. « En veillant à ce que les personnes atteintes de fentes labio-palatines reçoivent une chirurgie rapide et des soins buccodentaires, nous pouvons protéger leur intégration dans la société, leur donner confiance en elles et le potentiel de réussir dans leurs études.

Le partenariat entre Smile Train et FDI avec le soutien de GSK Consumer Healthcare, et les ressources qui ont résulté de cet engagement commun à faire progresser la santé buccodentaire des populations vulnérables, changeront des vies pour les générations à venir. » a déclaré Susannah Schaefer, présidente-directrice générale de Smile Train.


 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

advertisement