Dental Tribune Algeria

Entretien : “Tous ces produits chimiques sont-ils vraiment nécessaires ?”

By Monique Mehler, Dental Tribune International
July 04, 2019

De plus en plus de gens adoptent un comportement d'achat respectueux de l'environnement et décident de remplacer les produits vendus dans des emballages plastiques par des produits sans déchets. Ceci s'applique également aux produits utilisés dans le cadre de leur routine de soins bucco-dentaires. Depuis 2015, la société britannique Georganics fournit des dentifrices et bains de bouche durables et naturels fabriqués en Grande-Bretagne. Georganics, dont le siège se trouve dans le sud de l'Angleterre, utilise des ingrédients naturels et évite les produits chimiques et les tests sur les animaux. Dans un entretien avec Dental Tribune International, Georganics a répondu à des questions concernant l'idée derrière cette approche avant-gardiste.

Quelle est la philosophie de Georganics ?

Les géorganistes  ont commencé quand nous nous sommes demandés : tous ces produits chimiques sont-ils vraiment nécessaires ? La recherche a montré que la nature nous offre déjà tout ce dont nous avons besoin pour prendre soin efficacement de notre santé bucco-dentaire. C'est pourquoi nous nous efforçons de produire des produits de santé bucco-dentaire qui sont vraiment naturels, ce qui signifie que nous n'utilisons pas de produits chimiques synthétiques. Nous visons également à travailler avec la nature plutôt que contre elle en créant une alternative durable aux produits d'hygiène bucco-dentaire commerciaux.

Le changement climatique et l'utilisation durable des ressources de notre planète sont devenus un sujet d'actualité.

Que signifie pour Georganics être un pionnier dans le domaine des emballages sans plastique pour les produits de santé bucco-dentaire ?

Nous sommes très fiers d'être un pionnier du mouvement à faible impact et nous révisons continuellement nos pratiques afin de trouver les options les plus éthiques et durables disponibles, de l'approvisionnement des ingrédients à l'emballage que nous utilisons. Nous pensons que cela nous permet de poursuivre des pratiques pionnières sans plastique.

En plus d'interdire les emballages en plastique, vous avez également éliminé les ingrédients chimiques de vos produits. Ceci est clairement indiqué sur votre site web. Dans quelle mesure la transparence vis-à-vis des consommateurs est-elle importante pour Georganics ?

La transparence est l'une des valeurs fondamentales de notre entreprise. Nous sommes très transparents quant aux choix que nous faisons dans la formulation de nos produits. Nos mélanges sont faits à partir d'ingrédients purs et biologiques qui sont tous de qualité alimentaire à 100 % et nous indiquons clairement sur notre site Web d'où chacun de nos ingrédients provient.

Selon vous, quelle est la raison pour laquelle de nombreuses grandes entreprises de l'industrie dentaire dépendent encore autant des produits chimiques dans leurs produits et des emballages en plastique ? Et serait-il vraiment si difficile pour eux d'apporter des changements aussi petits mais aussi importants ?

Bon nombre des produits chimiques synthétiques utilisés dans les produits des grandes entreprises commerciales de l'industrie dentaire sont des cosmétiques. Par exemple, nos produits de santé bucco-dentaire évitent les édulcorants artificiels, qui sont utilisés dans les produits courants pour leur donner un goût sucré. Nous évitons également la carraghénine, un agent épaississant qui a été associé à certains effets secondaires nocifs, comme l'inflammation intestinale. Nous avons réussi à créer une alternative efficace sans compter sur ces ingrédients et nous croyons qu'il est possible pour les autres de faire de même.

Quels sont les objectifs de l'entreprise pour le futur proche ?

Nous voulons continuer à fabriquer des produits d'hygiène bucco-dentaire naturels en évitant les ingrédients inutiles et en travaillant avec la nature à toutes les étapes de la production pour trouver de meilleures façons de fabriquer un produit écologique.

Comments are closed here.

© 2019 - All rights reserved - Dental Tribune International