Dental Tribune Algeria

Entretien : J’essaie de trouver des solutions à des problèmes communs

By Nathalie Schüller, DTI
July 16, 2019

Le Dr Luis Carrière est l'inventeur du Carriere SLX Self-Ligating Bracket System et du Carriere Motion 3D Appliance. Il voyage à travers le monde pour enseigner dans plusieurs universités et donner des conférences internationales sur ces produits et sur des sujets orthodontiques. Carrière a un cabinet privé à Barcelone en Espagne. Lors de la session annuelle 2019 de l'American Association of Orthodontists à Los Angeles aux Etats-Unis, Carrière a présenté trois nouveaux produits développés grâce à sa collaboration avec Henry Schein.

Dr Carrière, lorsque nous nous sommes rencontrés l'année dernière au congrès de l'European Aligner Society, nous avons parlé de la capacité des aligners clairs à accélérer le processus de traitement. Vous présentez maintenant de nouveaux produits, le Carriere SLX 3D Bracket System, le Carriere M-Series Wires et le SLX Clear Aligner System. Ces nouveaux produits contribuent-ils à accélérer le processus ?

Je pense que l'une des tendances les plus importantes en orthodontie aujourd'hui est l'offre d'une qualité supérieure. De nos jours, de plus en plus d'entreprises produisent des gouttières et les vendent directement au consommateur, sans passer par l'orthodontiste. Cela met bien sûr en péril la manière dont un traitement orthodontique doit se dérouler, un traitement dans lequel le patient est protégé à tous les niveaux du traitement.

Le traitement orthodontique ne consiste pas seulement à aligner les dents et à établir une bonne occlusion. Les dents sont reliées au patient par l'os, étant ancrées dans le maxillaire supérieur et la mandibule. Si la relation entre la mandibule et le maxillaire est incorrecte, la structure de l'articulation temporo-mandibulaire est perturbée, ce qui affecte le patient de nombreuses façons, y compris les cliquetis, la douleur et l'obstruction des voies respiratoires et leurs effets sur le bien-être, l'espérance de vie, etc. L'expertise d'un spécialiste est donc vitale.

L'appareil Motion adopte la philosophie Sagittal First. Résoudre le problème sagittal facilitera et simplifiera le traitement d'une affaire. Si l'on ajoute à cela l'utilisation de consoles haut de gamme autoligaturantes combinées à une séquence d'arcs lisses et stables qui sollicitent des forces physiologiquement favorables, nous pourrons éviter la compression des vaisseaux sanguins, ce qui diminuerait le flux sanguin dans la zone du mouvement. Nous commençons 95% de nos cas avec Sagittal d'abord pour ajuster l'état sagittal, puis nous passons au nouveau système de support 3D Carriere SLX ou aux gouttières. Cette combinaison est destinée à simplifier la procédure orthodontique globale.

Henry Schein a maintenant son propre système d'alignement, non ?

Oui, le système SLX Clear Aligner, qui réduit et peut même éliminer le besoin d'accessoires dans la plupart des cas. Les attaches peuvent toujours être placées si le dentiste se sent plus à l'aise de les placer, mais elles ne sont pas nécessaires.

Commencer le traitement avec l'appareil Motion pour les deux approches, parenthèses ou gouttières, donnera au patient l'option de décider s'il ou elle veut des gouttières ou des gouttières juste après la correction sagittale.

L'orthodontiste n'est-il pas mieux placé pour décider ce qui est le mieux, entre brackets ou gouttières ?

C'était le cas auparavant, mais en utilisant l'appareil Motion pour convertir chaque cas en occlusion postérieure de classe I au début du traitement, il est possible de traiter chaque cas avec des supports ou des gouttières. Nous avons résolu la majorité des problèmes complexes qui empêchaient auparavant le traitement avec des gouttières. Le patient a donc le choix du traitement.

La plupart des patients ne seraient-ils pas plus susceptibles d'être attirés par les gouttières ? Y a-t-il donc un intérêt à proposer des brackets, outre peut-être à moindre coût ?

Les supports SLX 3D sont livrés avec une nouvelle séquence de fils, les fils de la série M avec la séquence innovante à 3 fils. La séquence est conçue pour permettre un protocole simplifié de progression des fils, afin de réduire le nombre de fils utilisés et de terminer les cas en environ 12 mois au total, y compris l'étape du mouvement.

Après le processus de mouvement, il y a trois options pour l'étape suivante du traitement : le support métallique SLX 3D, qui est moins cher, le support transparent SLX 3D ou le système SLX Clear Aligner. Nous ne facturons pas plus cher pour les aligners que pour les consoles SLX 3D transparentes ; nous ne le faisons même pas lorsque nous commençons avec l'appliance Motion. La motivation du choix des supports au lieu des aligneurs est que le nouveau support 3D Carriere SLX et la séquence M-Wire rendent le traitement très rapide et efficace. Beaucoup de patients choisissent les brackets parce que le traitement est en effet si efficace. C'est incroyable à quel point il est possible de réduire drastiquement le temps de traitement avec un protocole organisé et les outils appropriés.

Si l'on utilise le système Motion, voyez-vous encore le besoin de dispositifs d'accélération ?

Pour moi, l'un des aspects les plus intéressants de l'utilisation de l'appareil Motion est qu'une fois que vous avez réussi à obtenir une occlusion de classe I, il y a un espace entre les incisives. Ainsi, lorsque nous utilisons des gouttières, nous pouvons les changer tous les cinq jours au lieu de tous les dix jours. Il n'est donc pas vraiment nécessaire d'utiliser des dispositifs d'accélération. Si nous avons un patient qui est vraiment pressé et qui veut être traité pour obtenir des résultats le plus rapidement possible, alors nous utilisons un accélérateur, une alternative au changement de gouttière plus fréquent. Personnellement, à moins d'avoir un tel patient, je ne trouve pas nécessaire d'utiliser des dispositifs d'accélération, mais il est agréable d'offrir au patient toutes les possibilités et alternatives disponibles.

Pensez-vous que de nombreux orthodontistes utilisent l'appareil Motion ou un système similaire pour corriger une malocclusion ?

A titre d'exemple, il y a 9 000 orthodontistes aux Etats-Unis, dont plus de la moitié ont utilisé l'appareil 3D Carriere Motion, ce qui représente une part de marché réelle de 42%. Aujourd'hui, Motion 3D est l'appareil leader des classes II et III.

Qu'est-ce que la révolution du bonheur ?

La révolution du bonheur considère le traitement comme l'équilibre du visage du patient, sa beauté, la douleur liée à une articulation douloureuse lorsqu'il n'est pas dans la bonne position, les voies respiratoires du patient pour une meilleure respiration et bien sûr la dentition. Si vous considérez tous ces aspects pour trouver un équilibre lorsque vous traitez un patient, vous aurez non seulement un traitement plus court et plus doux, mais aussi un patient heureux.

Qu'en est-il des voies respiratoires et des problèmes respiratoires ? Sont-ils liés à certaines classes de malocclusion ?

Ces problèmes nécessitent un traitement multidisciplinaire. Un traitement orthodontique peut être une solution à certains problèmes d'obstruction fonctionnelle et squelettique, tels que les problèmes dus à des composants anatomiques ou à la relation maxillaire-mandibulaire, mais d'autres raisons, comme la tonicité de la musculature des voies respiratoires, la graisse autour des voies respiratoires et les malformations anatomiques des tissus mous, vont également réduire les voies respiratoires et d'autres spécialités médicales vont devoir agir à ces niveaux. L'orthodontiste doit donc s'occuper de la partie dont il est responsable et trouver la meilleure solution aux problèmes d'obstruction. Je crois que le traitement des voies respiratoires obstruées sera bientôt dirigé par des équipes multidisciplinaires dans lesquelles l'orthodontiste aura un rôle très important.

Qu'est-ce qui vous motive à inventer de nouveaux produits ? Peut-être la connaissance de quelque chose qui manque, votre dynamisme, le besoin de toujours vous remettre en question ?

J'adore l'orthodontie. J'aime être capable de trouver des solutions pour aider à améliorer la vie des patients ou des collègues. J'ai une certaine capacité à identifier de nouveaux concepts et j'ai la passion de créer de nouvelles choses. Je vois un problème et j'y réfléchis jusqu'à ce que je trouve une solution possible. J'essaie de trouver des solutions aux problèmes courants et pas seulement dans le domaine orthodontique. Pour moi, c'est agréable.

Avez-vous quelque chose en préparation d'une nouvelle révolution Carrière ?

Tout le temps ; nous avons toujours quelque chose en veilleuse. L'innovation est au cœur de Henry Schein et nous nous engageons à innover autant que possible. Ce qui motive nos innovations, c'est l'objectif de simplifier, de minimiser la complexité du traitement orthodontique et d'essayer d'obtenir des résultats de traitement prévisibles. Notre objectif est de réussir à résoudre non seulement le problème dentaire que nous essayons de résoudre, mais aussi les problèmes connexes.

Comments are closed here.

© 2019 - All rights reserved - Dental Tribune International