DT News - Algeria, Morocco and Tunisia - 100 ml supplémentaires de boisson sucrée peut augmenter le risque de diabète

Search Dental Tribune

100 ml supplémentaires de boisson sucrée peut augmenter le risque de diabète

La Fondation pour la santé bucco-dentaire a appelé les Britanniques à réduire leur consommation de boissons sucrées après qu'une nouvelle étude ait montré qu'une augmentation de la consommation de seulement 100 ml peut augmenter le risque de diabète de type 2. (Image : nednapa/Shutterstock)

lun. 28 octobre 2019

Enregistrer

LONDRES, Royaume-Uni : Dans le cadre d'un développement supplémentaire dans la lutte contre les boissons sucrées, la Fondation pour la santé bucco-dentaire a appelé la population britannique à changer ses habitudes et à choisir des alternatives plus saines. Cet appel à l'action intervient après que de nouvelles recherches aient montré qu'une augmentation de la consommation de boissons sucrées de 100 ml par jour sur quatre ans augmentera le risque de diabète de type 2 de près de 16%.

Selon l'étude, les chercheurs voulaient évaluer le risque de changements à long terme dans la consommation de boissons sucrées et sa relation avec le risque ultérieur de diabète de type 2. Ils ont assuré le suivi des participants à l'étude sur la santé des infirmières, à l'étude sur la santé des infirmières II et à l'étude de suivi auprès des professionnels de la santé, en utilisant les données de 160 000 femmes et de 35 000 hommes au total pour en arriver à leurs conclusions. Dans l'étude, les chercheurs ont également noté que le passage à l'eau, au café ou au thé réduisait le risque de diabète de type 2 d'une personne jusqu'à 10%.

Parlant des résultats, le Dr Nigel Carter, OBE, directeur général de la Fondation pour la santé bucco-dentaire, a déclaré : "Cette étude, nous l'espérons, rappellera aux gens l'importance de réduire notre consommation de boissons sucrées. Il suffit d'échanger une boisson sucrée une fois par jour contre une solution de rechange favorable aux dents comme de l'eau ou du lait, non seulement pour améliorer la santé de votre bouche, mais aussi pour réduire votre risque de diabète."

Dans le communiqué de la Fondation pour la santé bucco-dentaire, il est indiqué qu'une personne moyenne en Grande-Bretagne consomme 322 canettes de boissons sucrées par an, ce qui équivaut à environ 2 litres par semaine. "En tant que consommateurs, il est très important que nous assumions la responsabilité de ce que nous mettons dans notre bouche. Cela signifie que nous devrions tous vérifier les étiquettes des aliments et des boissons que nous achetons pour nous assurer que nous respectons la limite quotidienne recommandée de 30 grammes de sucre ajouté par jour ", a noté M. Carter.

L'étude, intitulée "Changements dans la consommation de boissons sucrées et de boissons artificiellement sucrées et risque subséquent de diabète de type 2 : Results from three large prospective US cohorts of women and men", a été publié en ligne le 3 octobre 2019 dans Diabetes Care Journal, avant d'être inclus dans un numéro.

 

advertisement
advertisement