Dental Tribune Algeria

Le reflux associé au trouble temporo-mandibulaire, selon une étude

By Dental Tribune International
August 27, 2019

XIAN, Chine : Le reflux est une situation inconfortable qui peut avoir des effets négatifs sur la santé buccodentaire d'un patient. Dans une étude récente, des chercheurs ont établi que le trouble temporomandibulaire (TMD) est associé au reflux gastro-oesophagien (RGO). D'autres facteurs comme l'anxiété et le manque de sommeil contribuent à cette corrélation. Les auteurs de l'étude ont noté que les médecins doivent connaître l'association et envisager de mettre en place des programmes de prise en charge multidisciplinaire pour aider les patients.

Une équipe internationale de chercheurs a examiné les données de deux hôpitaux distincts en Chine sur 1 522 patients âgés de 18 à 70 ans atteints de DMT chronique. Ils ont cherché à comprendre le lien entre le trouble et le RGO et à déterminer si l'anxiété, la somatisation et la dépression influencent l'association.

Dans l'étude, le Dr Jihua Chen, de l'Université de médecine militaire de l'armée de l'air de Xian, a noté que la relation entre les maladies musculo-squelettiques chroniques, les maladies gastro-intestinales, les troubles mentaux et les troubles du sommeil est complexe. "Il existe des preuves à l'appui de la nature bidirectionnelle des associations entre ces comorbidités ", a dit M. Chen. Il a expliqué que les patients peuvent être coincés dans un cycle qui nuit au sommeil. La somatisation et l'anxiété exacerbent la douleur, et cette douleur peut entraîner des problèmes de sommeil et des troubles mentaux.

Selon les résultats de l'étude, le RGO symptomatique est un facteur de risque de TMD, et les personnes ayant de plus longs antécédents de RGO présentent un risque plus élevé de TMD que celles ayant de plus courts antécédents. "Les patients présentant à la fois des symptômes chroniques de DTM et de reflux peuvent être sous-diagnostiqués, ce qui se traduit par un traitement efficace différé et une évolution prolongée de la maladie ", a déclaré M. Chen.

L'étude, intitulée "Associations among gastroesophageal reflux disease, mental disorders, sleep and chronic temporomandibular disorder : A case-control study ", a été publiée le 19 août 2019 dans le Journal de l'Association médicale canadienne.

Comments are closed here.

© 2019 - All rights reserved - Dental Tribune International