Dental Tribune Algeria

Les habitudes télévisuelles peuvent influencer la santé buccodentaire, selon une étude

By Dental Tribune Algerie
October 28, 2019

BELÉM, Brésil : La télévision peut souvent jouer un rôle clé dans la détermination des aliments que les gens achètent, grâce à sa forte concentration de publicités sur les produits alimentaires. Malheureusement, les types de produits alimentaires annoncés sont en très grande majorité riches en sucre, en graisses et en sel, et hautement transformés. Il n'est donc guère surprenant qu'une étude récente ait établi un lien entre la télévision excessive chez les enfants et l'augmentation de la consommation de sucre et les caries dentaires qui en découlent.

L'étude observationnelle, épidémiologique et transversale a été menée par une équipe de chercheurs au Brésil et visait à évaluer l'impact de la télévision sur les habitudes alimentaires des jeunes de 12 ans dans la ville de Belém. Des 545 élèves qui ont été choisis pour participer, 510 ont été inclus dans l'échantillon final.

Chaque enfant participant a fait l'objet d'un examen clinique oral pour déceler les signes de caries ainsi que les dents manquantes ou obturées. Les participants à l'étude ont ensuite rempli un questionnaire concernant leur consommation d'aliments cariogènes et de boissons et d'aliments malsains après les avoir vus à la télévision.

Les résultats ont montré que 53 % des enfants mesurés qui regardaient la télévision pendant plus de 90 minutes par jour présentaient une forme quelconque de carie - 39 % de plus que ceux qui regardaient moins de 90 minutes par jour. De plus, ils étaient 33 % plus susceptibles de consommer des aliments riches en sucre.

La majorité (72 %) des parents des participants ont dit qu'ils achetaient des produits alimentaires après que leurs enfants les aient vus à la télévision.

L'influence de la publicité sur la consommation excessive d'aliments et de boissons à haute teneur en sucre a été démontrée par de nombreuses études, et certains gouvernements du monde entier ont pris des mesures pour combattre cette tendance. Dental Tribune International a récemment rapporté que le gouvernement singapourien avait pris des mesures pour interdire la publicité des boissons à haute teneur en sucre sur toutes les plateformes médiatiques nationales afin de tenter de réduire le taux de diabète dans la ville-état.

L'étude, intitulée "The influence of television on the food habits of schoolchildren and its association with dental caries", a été publiée en ligne le 5 septembre 2019 dans Clinical and Experimental Dental Research, avant d'être incluse dans un numéro.

Comments are closed here.

Latest Issues
E-paper

DT Algeria No. 1, 2020

Open PDF Open E-paper All E-papers

© 2020 - All rights reserved - Dental Tribune International