DT News - Algeria, Morocco and Tunisia - Kuraray Noritake présente son produit phare KATANA™ Zirconia Block lors du symposium de Berlin

Search Dental Tribune

Kuraray Noritake présente son produit phare KATANA™ Zirconia Block lors du symposium de Berlin

Kuraray Noritake Dental

Kuraray Noritake Dental

jeu. 31 janvier 2019

Enregistrer

Le 26 janvier, Kuraray Noritake Dental a invité des dentistes de toute l’Europe à un symposium consacré au KATANA™ Zirconia Block, le tout nouveau produit de sa célèbre gamme KATANA™ Zirconia. Tenu dans les vestiges de l’ancienne salle de conférence de Rudolf Virchow, au sein du magnifique musée d’histoire de la médecine de Berlin, ce symposium a réuni des experts de renom pour discuter de leurs recherches et expériences cliniques réalisées jusqu’à présent sur ce matériau.

Prof. Florian Beuer, directeur du Département Prosthodontie, soins dentaires gériatriques et dysfonctionnements craniomandibulaires à la Charité-Universitätsmedizin de Berlin, en Allemagne, a accueilli les participants et leur a retracé l’histoire et l’évolution de la zircone dans le cadre de la restauration dentaire. F. Beuer a insisté sur la grande différence entre la première génération de zircone – relativement opaque et sujette aux ébrèchements et à l’écaillage – et la zircone d’aujourd’hui – ultra-transparente et nettement supérieure sur le plan mécanique. « Aujourd’hui, la zircone est vraiment applicable aux flux de travail numériques » a-t-il expliqué. En effet, la possibilité de l’utiliser pour des restaurations unitaires et des soins dentaires très peu invasifs « aide réellement à préserver la structure dentaire existante. »

Les autres sessions de la matinée étaient dédiées aux recherches sur le matériau, en particulier les propriétés mécaniques et esthétiques du KATANA™ Zirconia Block. Prof. Marc Schmitter a comparé les propriétés mécaniques et la résistance aux ébrèchements des facettes occlusales fabriquées à partir du block par rapport au disilicate de lithium, tandis que le Dr Paolo Baldissara, de l’Université de Bologne, s’est penché sur l’utilisation de la technologie zircone multicouches de Kuraray Noritake, qui permet de reproduire efficacement le dégradé de tons naturel de la dentition naturelle. Prof. Cees Kleverlaan a également présenté son travail sur l’érosion de l’émail dentaire, concluant que les restaurations à base de céramiques telles que la zircone présentaient des taux d’usure nettement moins élevés que les restaurations contenant de grosses particules dures et une faible teneur en charges.

Après un repas copieux composé de falafel et de currywurst – une spécialité berlinoise à base de saucisses – de nombreux experts renommés en soins dentaires sont venus présenter leurs expériences cliniques avec KATANA™ Zirconia Block. Le président de l’ISCD (International Society of Computerized Dentistry), Dr Klaus Wiedhahn, a relaté ses expériences quant à l’intégration du block dans son flux de travail numérique axé sur CEREC, en déclarant qu’« avec le KATANA Zirconia Block, l’esthétique n’était plus un problème. »

Dr Nicola Scotti, Rodolphe Acker et Hendrik Zellerhoff ont ensuite présenté leurs propres expériences cliniques avec ce nouveau produit respectivement en Italie, en France et en Allemagne. Chaque dentiste a expliqué comment la vitesse d’usinage et de frittage du block avec le système CEREC leur permettait d’envisager désormais les prothèses à la zircone sur tout le contour de la dent comme une réelle solution au fauteuil. « Grâce à ce block, vous pouvez réaliser quelque chose de vraiment surprenant sans plus d’efforts », a déclaré N. Scotti, qui n’utilise le bloc que depuis avril 2018 mais a vite été impressionné par ses qualités esthétiques et sa facilité de cimentation avec PANAVIA™ V5.

Dr Alessandro Devigus et le maître-technicien dentiste Daniele Rondoni, tous deux membres actifs de la European Academy of Esthetic Dentistry, ont clôturé le symposium en discutant des possibilités offertes par le KATANA™ Zirconia Block pour les restaurations d’ordre esthétique. Ils ont évoqué en particulier l’importance de la fluorescence à cet égard et ont montré, à l’appui de divers cas cliniques, que l’excellente translucidité du block et son impressionnante sélection de nuances faisaient de lui l’outil idéal dans ce domaine.

Dans l’ensemble, le symposium a effectivement démontré le potentiel du KATANA™ Zirconia Block de Kuraray Noritake Dental comme matériau pour la dentisterie restauratrice au fauteuil en une visite.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

advertisement
advertisement