DT News - Algeria, Morocco and Tunisia - KATANA™ Zirconia Block — Expériences cliniques menées en Italie

Search Dental Tribune

KATANA™ Zirconia Block — Expériences cliniques menées en Italie

Kuraray Noritake Dental

Kuraray Noritake Dental

mer. 3 juillet 2019

Enregistrer

En début d'année, Kuraray Noritake Dental a convié les professionnels du secteur dentaire de toute l'Europe à un congrès à Berlin lors duquel les derniers résultats de la recherche et des expériences cliniques sur le bloc de zircone KATANA™ Zirconia Block, le tout nouveau produit de la gamme KATANA™, ont été présentées. L'un des intervenants était le Dr Nicola Scotti, professeur adjoint au département de cariologie et de chirurgie dentaire à la faculté de médecine dentaire de l'Université de Turin et qui dirige son propre cabinet.

Le Dr Scotti a commencé à travailler avec la gamme de produits Kuraray Noritake Dental en 2012. Il avait alors été chargé de tester la résine composite CLEARFIL MAJESTY™ ES-2 avant sa commercialisation. Peu après, une collaboration étroite s'est établie avec la société. « Pour moi, Kuraray Noritake Dental est une société sérieuse qui s'appuie sur des bases scientifiques solides et qui fait preuve d'un intérêt marqué pour l'innovation et tient compte de l'avis des leaders d'opinion. » a-t-il déclaré.

Lorsque le Dr Scotti a eu l'opportunité d'utiliser le bloc de zircone KATANA™ Zirconia Block en avril 2018, il lui fallut d'abord se former à l'utilisation de ce matériau car il n'avait encore jamais utilisé de zircone pour les restaurations auparavant. « Je ne suis pas prothésiste dentaire et quand j'ai reçu le bloc de zircone pour la première fois, j'ai pris conscience que je devais développer de nouvelles compétences, afin de travailler le mieux possible avec ce matériau. », dit-il. Avec le soutien du maître prothésiste dentaire Daniele Rondoni (collaboration initiée par Kuraray Noritake Dental), le Dr Scotti a pu apprendre à travailler et façonner la zircone et à comprendre le comportement visuel de KATANA™. « Je dois dire que globalement, le matériau est facile à utiliser et qu'il permet d'obtenir des résultats esthétiques impressionnants. », a-t-il ajouté.

Dans sa présentation, le Dr Scotti a décrit différentes études de cas effectuées avec le bloc de zircone KATANA™ Zirconia Block. L'une de ces études était centrée sur un patient de sexe masculin, âgé de 24 ans qui lui avait été envoyé pour une incisive supérieure décolorée suite à un traumatisme contondant. « Le patient avait besoin d'un traitement esthétique assez rapidement, mais dans son cas, je ne parvenais pas à effectuer de blanchiment externe de la dent pour en réduire la décoloration. », a expliqué le Dr Scotti. « J'ai toutefois résolu le problème en créant une nouvelle couronne adhésive avec un bloc de zircone KATANA™ Zirconia Block. » « Même si la zone cervicale était toujours d'une teinte légèrement différente de celle des dents voisines, ça ne se voyait pas lorsque le patient souriait et il était très satisfait du résultat. », a ajouté le Dr Scotti.

Globalement, KATANA™ Zirconia Block de Kuraray Noritake Dental est un grand progrès pour les restaurations en zircone selon le Dr Scotti. « Il y a dix ans, personne n'aurait imaginé qu'il était possible de restaurer une incisive centrale avec de la zircone. Aujourd'hui, le rêve est devenu réalité grâce à la technologie multicouches qui donne l'aspect naturel à ce bloc. », a-t-il déclaré.

To post a reply please login or register
advertisement
advertisement