Dental Tribune Algeria

L’intelligence artificielle en pratique clinique

By Magda Wojtkiewicz
December 14, 2019

Le dictionnaire anglais d'Oxford définit l'intelligence artificielle (IA) comme " la théorie et le développement de systèmes informatiques capables d'exécuter des tâches qui requièrent normalement l'intelligence humaine, telles que la perception visuelle, la reconnaissance vocale, la prise de décision et la traduction entre langues ". Mais qu'est-ce que cela signifie vraiment ? Et comment cette tendance technologique peut-elle affecter le cabinet dentaire ?

Il y a seulement quelques années, l'IA était considérée comme de la pure science-fiction, et personne n'a vraiment envisagé de l'utiliser dans un cabinet dentaire. Aujourd'hui, l'IA est présente partout dans la technologie grand public - beaucoup d'entre nous peuvent la trouver dans nos smartphones ou appareils - et elle est également présente dans le cabinet dentaire, comme l'a démontré l'International Dental Show à Cologne en mars de cette année.

Examinons quelques exemples de l'utilisation de l'IA en dentisterie. Les algorithmes supportent les outils de diagnostic de tomodensitométrie et permettent au dentiste d'économiser du temps et des efforts dans l'analyse des images de tomodensitométrie en lui permettant de se concentrer sur le traitement, afin d'offrir au patient la meilleure solution tout en conservant le contrôle du résultat.

D'autres produits utilisent l'IA pour simuler les résultats du traitement, ce qui peut être très efficace pour motiver les patients à suivre le plan de traitement. En fait, certains logiciels facilitent non seulement le choix du patient à partir d'une simulation précédente, mais ils surveillent et documentent également les progrès tout au long de la période de traitement, ce qui aide à assurer l'observance du patient.

L'intelligence artificielle est également utilisée dans la conception du "sourire numérique" et il existe déjà des applications qui aident les professionnels à choisir les meilleurs sourires pour leurs patients. Nous pouvons donc supposer que ce n'est que le début d'une nouvelle ère en dentisterie. Cependant, si l'intelligence artificielle n'est qu'une branche de l'ingénierie informatique, conçue pour créer des machines qui se comportent de plus en plus comme des humains, il lui manque encore un aspect essentiel de notre comportement, l'émotion. Et la dentisterie, c'est beaucoup plus que l'analyse de données (bien qu'elle soit très utile) ; il s'agit de donner aux patients un sourire sain.

Comments are closed here.

© 2020 - All rights reserved - Dental Tribune International