DT News - Algeria, Morocco and Tunisia - Régimes riches en fibres et santé bucco-dentaire - Des chercheurs étudient le lien

Search Dental Tribune

Régimes riches en fibres et santé bucco-dentaire - Des chercheurs étudient le lien

Dental Tribune International

Dental Tribune International

jeu. 24 janvier 2019

Enregistrer

Dunedin, Nouvelle-Zélande: Dans une nouvelle étude, des chercheurs ont découvert un lien entre les régimes riches en fibres et les aliments complets, et une réduction du risque de certaines maladies non transmissibles. Sous la direction de scientifiques de l’Université d’Otago, les résultats de l’étude fournissent des preuves convaincantes du remplacement de certaines céréales raffinées par des fibres alimentaires et des aliments complets. Les chercheurs étudient maintenant de plus près les avantages que les régimes riches en fibres pourraient avoir pour la santé bucco-dentaire.

Selon les chercheurs, un peu moins de 135 millions d’années-personnes de données, issues de 185 études prospectives et de 58 essais cliniques, totalisant 4635 participants adultes, ont été recueillies pour cette étude. À partir des données collectées, les résultats ont montré que, lorsqu’on a comparé les consommateurs du régime alimentaire à teneur élevée en fibres alimentaires avec ceux du régime alimentaire le plus faible, on a constaté une diminution de 15 à 30% du nombre de décès et de l’incidence de coronaropathies, d’AVC, de diabète de type 2 et de cancer colorectal.

Commentant les résultats de l’étude, le principal auteur de l’étude, Dr Andrew Reynolds, du département de médecine et du Centre de recherche Edgar sur le diabète et l’obésité de l’université, a déclaré que les personnes devraient consommer quotidiennement au moins 25 à 29 grammes de fibres d’aliments. Actuellement, la plupart consomment moins de 20 grammes par jour.

Suite à ses travaux initiaux, Reynolds mène actuellement des essais spécifiquement axés sur les résultats pour la santé bucco-dentaire. S’adressant à DTI, Reynolds a noté qu’il n’y avait que peu d’études sur la santé bucco-dentaire concernant les fibres alimentaires et la consommation de grains entiers. « Nous fournissons aux personnes atteintes de diabète de type 2 des aliments complets préparés à base de céréales complètes intactes ou de céréales complètes finement
moulues. Le peu de preuves que nous avons de cohortes et d’études transversales suggère que des apports plus élevés en grains entiers sont bons pour la santé bucco-dentaire, mais le mécanisme est contesté ».

De plus, Reynolds et son équipe testent maintenant si la structure du grain raclant la surface de la dent pourrait réduire l’accumulation de plaque ou si ce sont les constituants de la couche de son du grain qui inhibent la croissance bactérienne. Reynolds pense que les résultats de cette série de recherches seront probablement prêts à la fin de cette année.

La première étude intitulée «Qualité des glucides et la santé humaine: une série de revues systématiques et de méta- analyses» a été publiée dans The Lancet du 10 janvier 2019.

advertisement
advertisement