DT News - Algeria, Morocco and Tunisia - Santé bucco-dentaire : la responsabilité de “Big Sugar” pointée par les experts

Search Dental Tribune

Santé bucco-dentaire : la responsabilité de “Big Sugar” pointée par les experts

Crise de la santé bucco-dentaire : "Big Sugar" pointé par les experts Image parAline Henda de Pixabay perts
Dental Tribune Algeria

Dental Tribune Algeria

ven. 2 août 2019

Enregistrer

Les industriels du sucre financent une recherche qui masque les conséquences néfastes de leurs produits sur la santé bucco-dentaire, dont la crise est avérée au niveau mondial, alertent des experts.

“Big Sugar et la négligence de la communauté mondiale de la santé alimentent la crise de la santé bucco-dentaire“, titre la revue The Lancet (Partie 1, Partie 2). Le sujet : les maladies bucco-dentaires, fléau mondial touchant 3,5 milliards de personnes. Au-delà des systèmes de soins, ces experts mettent en cause l’influence néfaste des industriels du sucre, renommés “Big Sugar“

La moitié de la population mondiale touchée par des maladies bucco-dentaires

A l’échelle mondiale, la santé bucco-dentaire a été négligée“, écrit Robert Beaglehole, spécialiste en épidémiologie et santé dentaire, dans un commentaire publié dans la même revue. Plus de 3,5 milliards de personnes dans le monde sont touchées par les maladies bucco-dentaires, dont la carie dentaire est la forme la plus répandue, bien qu’elles soient en grande partie évitables, tonnent les auteurs de l’analyse en double opus dans The Lancet. Et c’est même la moitié de la population mondiale qui est concernée, si on y ajoute les maladies des gencives et les cancers de la bouche.

Provoquant douleurs, infections, une qualité de vie réduite, ou encore une baisse de la productivité au travail, ces maladies au coût souvent prohibitif touchent surtout les plus pauvres et marginalisés. Dans les pays à faible et moyen revenu, la situation actuelle est très sombre, alertent les auteurs. En effet, les soins dentaires, même les plus élémentaires, ne sont pas disponibles et la plupart des maladies ne sont pas traitées. Or, dans ces pays une des principales causes de maladies bucco-dentaires est en train d’augmenter : la consommation de sucre. Cette dernière est, avec le tabagisme et la consommation nocive d’alcool, un facteur de risque essentiel et modifiable.

Source : Sciences & Avenir

advertisement
advertisement