Matcha aide dans la lutte contre les maladies parodontales

Search Dental Tribune

Matcha : un nouvel allié dans la lutte contre les maladies parodontales

Une étude récente a démontré que l'utilisation de matcha peut aider à prévenir et à traiter les maladies parodontales. (Photo : In Green/Shutterstock)

TOKYO, Japon : Des recherches approfondies montrent que Porphyromonas gingivalis est lié à l’origine et à la progression des maladies parodontales. L’activité antimicrobienne de la plante de thé Camellia sinensis contre une large gamme de pathogènes a été étudiée ; cependant, il y a peu d’informations sur son effet sur P. gingivalis. En raison du manque de données, des chercheurs japonais ont exploré les effets cliniques du matcha — fabriqué à partir des feuilles crues de C. sinensis — sur les maladies parodontales et ont découvert qu’il empêchait l’adhérence et la survie de P. gingivalis, suggérant son efficacité pour la prévention et le traitement de la parodontite.

TOKYO, Japon : Dans l'étude, des chercheurs japonais ont mené une série d'expériences in vitro pour tester l'efficacité d'une solution de matcha contre seize espèces bactériennes orales, dont trois souches de P. gingivalis. Ils ont découvert que l'extrait de matcha éliminait les cellules cultivées de P. gingivalis quatre heures après l'ingestion.

Par la suite, les chercheurs ont recruté 45 personnes atteintes de parodontite chronique à l'hôpital de l'école dentaire de l'université Nihon à Matsudo, Tokyo, pour une étude clinique de suivi. Ils ont réparti aléatoirement les patients en trois groupes et leur ont fourni un bain de bouche contenant soit du thé d'orge, soit un extrait de matcha, soit de l'hydrate de sodium azulène sulfonate pour traiter l'inflammation. Les participants ont été invités à se rincer la bouche deux fois par jour, et les chercheurs ont analysé leur salive avant et après le traitement.

Ils ont rapporté que, contrairement aux deux autres groupes, les patients qui ont utilisé un bain de bouche contenant du matcha montraient une réduction significative du niveau de P. gingivalis. Compte tenu de ces résultats, l'étude soutient l'utilisation du matcha dans le cadre d'un plan de traitement pour les personnes atteintes de maladies parodontales.

« Elimination of P. gingivalis in the oral cavity has been at the centre of attention for more than three decades in periodontology, » ont écrit les auteurs. « Dans la présente étude, nous rapportons que le matcha, un produit de Camellia sinensis, freine Porphyromonas gingivalis, un pathobionte parodontal majeur, non seulement dans une série d'expériences in vitro, mais aussi dans un essai clinique pilote chez des patients atteints de parodontite, où le bain de bouche au matcha a significativement réduit le nombre de P. gingivalis dans la salive, par rapport au niveau avant l'intervention. En résumé, nous suggérons que le matcha pourrait avoir une applicabilité clinique pour la prévention et le traitement de la parodontite », ont conclu les auteurs.

L'étude intitulé « Multimodal inhibitory effect of matcha on Porphyromonas gingivalis », a été publiée en ligne le 21 mai 2024 dans Microbiology Spectrum, avant son inclusion dans un numéro.

Topics:
Mots clés:
To post a reply please login or register
advertisement
advertisement