Dental Tribune Algeria

Comment la CAO/FAO affecte la mise en charge immédiate en dentisterie implantaire

By Dental Tribune International
June 22, 2020

Diplômé de l'Université Paris Descartes (aujourd'hui Université de Paris), le Dr Léon Pariente dirige actuellement un cabinet privé dans la capitale française, spécialisé en implantologie et en parodontologie. Dans un prochain webinaire gratuit, il discutera avec le Dr Karim Dada de la manière dont les différentes technologies numériques, telles que l'imagerie CBCT et la CAO/FAO, ont remplacé les modalités traditionnelles et amélioré les aspects esthétiques des restaurations. M. Pariente s'est entretenu avec le Dental Tribune International sur ce sujet avant la présentation du jeudi 25 juin.

Dr Pariente, selon votre expérience, comment la dentisterie numérique, en particulier l'utilisation de la CAO/FAO, a-t-elle modifié l'approche de la mise en charge immédiate en dentisterie implantaire ?
La CAO/FAO et la dentisterie numérique nous permettent maintenant de produire facilement des guides chirurgicaux bien ajustés, ainsi que des coquilles temporaires que nous pouvons utiliser pour produire des couronnes temporaires. La fusion des fichiers obtenus à partir de la CBCT et des scanners intra-oraux nous donne toutes les informations nécessaires pour planifier l'opération : positions précises des dents, volumes osseux et contours gingivaux.

Quels sont les facteurs les plus importants pour le succès à long terme des implants immédiatement posés ?
Les facteurs les plus importants pour le succès à long terme sont le positionnement précis des implants, le contour personnalisé des tissus mous et la pression exercée par le pilier et la couronne définitifs.

En quoi la pose immédiate d'un implant diffère-t-elle dans la zone esthétique de la région postérieure ?
La zone esthétique est plus difficile pour les raisons suivantes : les papilles sont plus longues, la plaque buccale est plus fine et l'os disponible pour la stabilité primaire peut être plus difficile à trouver.

Quels sont, selon vous, les principaux avantages d'une mise en charge immédiate ?
Du point de vue du patient, elle permet d'obtenir une couronne provisoire fixe le jour même de l'extraction et diminue le nombre d'opérations nécessaires.

Du point de vue du clinicien, elle nous permet de placer une prothèse provisoire immédiate qui soutiendra les tissus mous et aidera à préserver l'architecture de la gencive.

Note de la rédaction : Le webinaire d'une heure, intitulé "La restauration implantaire en zone esthétique - immédiate, belle et éternelle", sera diffusé en direct sur le campus de Straumann le jeudi 25 juin à 16h30 CEST. La participation est gratuite après inscription. Les participants pourront poser des questions via une fenêtre de chat et auront la possibilité d'obtenir un crédit de formation continue en remplissant un questionnaire à choix multiple sur le sujet. Les professionnels dentaires qui souhaitent assister au webinaire peuvent s'inscrire ici.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Latest Issues
E-paper

DT Algeria No. 1, 2020

Open PDF Open E-paper All E-papers

© 2020 - All rights reserved - Dental Tribune International