Search Dental Tribune

Une bactérie dentaire impliquée dans la progression du cancer colorectal

Une bactérie buccale pourrait accélérer sa progression( Photo) IDP

lun. 1 avril 2019

Enregistrer

Les scientifiques ont identifié un mécanisme moléculaire par lequel une bactérie orale accélère la croissance du cancer colorectal.

 

Des chercheurs du collège de médecine dentaire de l’Université de Colombia ont récemment découvert comment la bactérie buccale Fusobacterium nucleatum, souvent en cause  dans la carie dentaire, accélère la croissance du cancer du côlon.
Des tests ont montré qu'environ un tiers des personnes qui développent un cancer colorectal ont aussi la bactérie Fusobacterium nucleatum.

Leur cancer a aussi tendance à être plus agressif, mais on ne savait pas clairement pourquoi jusqu'à la récente étude.

Un article paru dans la revue EMBO Reports révèle comment le micro-organisme favorise la croissance des cellules cancéreuses mais pas celle des cellules non cancéreuses.

Les résultats devraient aider à comprendre pourquoi certains cancers colorectaux se développent beaucoup plus rapidement que d'autres, affirment les chercheurs de l'Université Columbia, dans la ville de New York.

L'équipe a également identifié une protéine qui pourrait servir de base à un test pour les cancers plus agressifs et pourrait mener à de nouveaux traitements pour le cancer colorectal et d'autres cancers.

Les scientifiques savent depuis un certain temps que les cellules anormales qui mènent aux adénomes cancéreux dans le cancer colorectal surviennent en raison de mutations génétiques qui s'accumulent avec le temps.

Cependant, plus récemment, ils ont de plus en plus observé que F. nucleatum, qui se produit souvent dans la carie dentaire, joue également un rôle important.

"Les mutations, dit l'auteur principal de l'étude, Yiping W. Han, professeur de sciences microbiennes à la Faculté de médecine dentaire, ne sont qu'une partie de l'histoire.

"D'autres facteurs, y compris les microbes, peuvent également jouer un rôle ", ajoute-t-elle.

Dans des travaux antérieurs, la professeure Han et son équipe ont découvert que F. nucleatum produit la molécule FadA adhesin, qui déclenche une série d'événements moléculaires dans les cellules du côlon que les scientifiques ont liés à un certain nombre de cancers.

Ces travaux ont également révélé que la protéine n'a cet effet que dans les cellules cancéreuses du côlon - elle ne déclenche pas ces événements dans les cellules saines.

Pourquoi la bactérie n'agit que sur les cellules cancéreuses
Le professeur Han dit que le but de l'étude la plus récente était de "découvrir pourquoi F. nucleatum semblait seulement interagir avec les cellules cancéreuses".

Les chercheurs ont commencé le nouveau travail en étudiant les cellules non cancéreuses du côlon en culture. Ils ont constaté qu'elles ne produisaient pas la protéine Annexin A1, qui favorise la croissance des cellules cancéreuses.

D'autres tests dans des cultures cellulaires et chez la souris ont révélé que le blocage de la protéine empêchait F. nucleatum de se fixer aux cellules cancéreuses, ce qui les empêchait de croître si rapidement.

Une autre série de tests a également révélé que le microbe stimule les cellules cancéreuses à produire plus d'Annexin A1, qui à son tour attire plus de F. nucleatum.

Les chercheurs ont constaté que ceux qui avaient des niveaux plus élevés d'Annexin A1 s'en tiraient moins bien, quels que soient leur sexe, leur âge, leur grade de cancer ou leur stade de développement.

 

 

advertisement
advertisement