outils pour gérer le stress

Search Dental Tribune

« Partager ses problèmes est clé pour réduire le stress »

La recherche montre que les professionnels dentaires sont confrontés à divers problèmes de santé mentale qui peuvent même conduire à des pensées suicidaires. (Photo : Frame Stock Footage/Shutterstock)

jeu. 11 juillet 2024

Enregistrer

Au cours des quatre dernières décennies, j’ai été confronté à de nombreuses situations stressantes. Une plainte du National Health Service (Service national de santé) lors de ma première année de pratique, des problèmes financiers à divers moments de ma carrière et toutes les préoccupations liées aux incidents dans la gestion d’un cabinet dentaire m’ont affligé, ainsi que les plaintes des patients. Il est impossible de traverser une carrière sans rencontrer de problèmes.

Il y a environ quinze ans, j'ai lu un message anonyme sur GDPUK, une liste de diffusion et un forum en ligne pour les professionnels dentaires au Royaume-Uni, à propos d'un dentiste qui était accidentellement responsable de la mort d'un patient ayant subi une réaction anaphylactique au Corsodyl. J'ai répondu au message en suggérant que nous avions besoin d'une ligne d'assistance. Bien que de nombreuses personnes aient soutenu l'idée, personne n'a pris l'initiative, moi y compris. Au cours de la décennie suivante, d'autres messages bouleversants ont suivi, et je me souviens d'avoir à nouveau suggéré l'idée. Bien que de nombreuses personnes aient soutenu le concept, rien ne s'est passé.

En 2017, alors que j'étais à ma salle de sport locale, un collègue dentiste qui semblait très préoccupé a attiré mon attention. Lorsque je lui ai demandé ce qui n'allait pas, il m'a demandé : « Sais-tu ce qui est arrivé à Sean ? » « Quel Sean ?» ai-je demandé. « Sean Ferguson », a-t-il répondu. Je ne savais pas qui était ce dentiste, mais mon collègue m'a annoncé que Sean s'était donné la mort. Il avait apparemment eu des problèmes de santé mentale et des soucis avec le General Dental Council (GDC – Conseil dentaire général). Je n'oublierai jamais les mots poignants de ce collègue, qui avait obtenu son diplôme avec Sean et était son ami : « J'aurais aimé en faire plus », m'a-t-il dit.

Bien que je n'aie jamais connu Sean, cette histoire tragique m'a profondément affecté. Quelques semaines plus tard, j'ai naïvement contacté GSK (maintenant Haleon) et demandé un financement pour mettre en place une ligne d'assistance téléphonique. Ils ont poliment refusé, déclarant qu'ils soutenaient des associations caritatives existantes et m'ont suggéré de refaire une demande après avoir créé une association caritative et qu’elle ait au moins trois ans d’existence.

 Le simple fait de parler de vos problèmes et de vos frustrations peut vous aider à les accepter. »

Peu de temps après, animé par un sentiment de mission, j'ai commencé à contacter toutes les grandes organisations auxquelles je pouvais penser, y compris la British Dental Association (BDA), la faculté de pratique dentaire générale, la British Dental Industry Association, le BDA Benevolent Funs (fonds de bienfaisance), tous trois grandes organisations d'indemnisation et le GDC (Conseil général dentaire), ainsi que le P-dg d'Henry Schein et quelques éminents dentistes. Le Medical & Dental Indemnity Protection UK (MDDUS – Protection d'indemnité médicale et dentaire au Royaume-Uni), l'une des trois principales organisations médicales de défense du Royaume-Uni, m'a aimablement autorisé à utiliser ses locaux à Londres pour tenir une réunion. J'ai également invité le vice-président de LawCare, qui fournit une ligne d'assistance aux avocats et au personnel juridique.

À ma grande surprise, de nombreux P-dg et directeurs ont assisté à la réunion. Même s'ils étaient favorables, ils étaient également plutôt sur la défensive, en particulier les représentants des organismes d'indemnisation qui pensaient maîtriser le problème en orientant les personnes concernées vers une aide professionnelle. J'ai rétorqué que tout le monde ne se confierait pas forcément à eux. La réunion s'est terminée par un défi visant à prouver qu'il y avait un besoin d'une ligne d'assistance téléphonique pour les professionnels dentaires..

Quelqu'un lors de la réunion m'a parlé d'un groupe Facebook appelé Mental Dental. J'ai rejoint le groupe et j'ai été surpris de trouver des milliers de dentistes dans le groupe. J'ai partagé mon histoire personnelle, les épreuves et les tribulations que j'ai vécues en tant que dentiste ainsi que des informations sur la réunion de Londres. C’était comme ouvrir la boîte de Pandore ; les mentions « j’aime » et les commentaires n’ont cessé d’affluer. Des e-mails et des appels téléphoniques ont suivi, et lorsque j’ai atteint plus de 1 000 likes, j'ai su que j'avais trouvé du soutien pour mon idée.

Puis, quatre d’entre nous ont fondé une organisation à but non lucratif appelée Confidental, qui propose désormais une assistance téléphonique 24h/24 et 365 jours par an. Nous avons organisé des séances de formation avec des organisations comme Samaritans et nos bénévoles ont mis en place une ligne d'assistance anonyme aux dentistes en détresse. Aucun nom n’étaient demandé ou donné ; les gens pouvaient simplement parler de leurs problèmes et, si nécessaire, nous les orentions vers d'autres organisations ou individus. Nous ne sommes pas là pour les conseiller mais pour les écouter et, si nécessaire, les aider à décider de la suite à donner.

Au fil des années, nous sommes devenus un organisme de bienfaisance enregistré, avons embauché davantage de gestionnaires et étendu nos services à tous les membres de l'équipe dentaire. Nous avons organisé des conférences et organisé des présentations par diverses organisations, notamment Mind, Helpline Partnership et Relate.

Réduire le stress

Les plaintes des patients, en particulier celles impliquant des organisations officielles, la GDC étant tout en haut de la liste, comptent parmi les plus grands facteurs de stress en dentisterie actuelle. Cependant, nous recevons des appels concernant toutes sortes de problèmes personnels et professionnels, notamment des problèmes de drogue, d’alcool et d’intimidation.

Partager ses problèmes est clé pour réduire le stress. Le simple fait de parler de vos problèmes et de vos frustrations peut vous aider à les accepter. Bien que certaines personnes parlent à leurs amis, collègues ou membres de leur famille de ces problèmes, beaucoup trouvent cela difficile. Confidentiel permet aux professionnels dentaires de partager leurs préoccupations de manière anonyme.

Les plaintes des patients, en particulier celles impliquant des organisations officielles, le GDC étant tout en haut de la liste, comptent parmi les plus grands facteurs de stress en dentisterie actuelle. Cependant, nous recevons des appels concernant toutes sortes de problèmes personnels et professionnels, notamment des problèmes de drogue, d’alcool et d’intimidation.

« Je ne sais pas si les dentistes sont plus robustes aujourd’hui que par le passé ; ils le sont peut-être moins. »

 Lorsque vous demandez à des personnes comment elles vont, elles vous diront invariablement que tout va bien. Cependant, rien ne pourrait être plus éloigné de la vérité. Des statistiques effrayantes rapportées dans une étude publiée dans le British Dental Journal en 2019 suggèrent qu’environ 18 % des dentistes avaient envisagé le suicide. Je sais qu'il est désormais plus courant de parler de santé mentale et que toutes les grandes institutions et entreprises prennent des mesures pour veiller au bien-être de leur personnel. Cependant, la dentisterie est l’une des professions les plus stressantes que l’on puisse entreprendre. Je ne sais pas si les dentistes sont plus robustes aujourd’hui que par le passé ; ils le sont peut-être moins.

Les plaintes ont augmenté de façon exponentielle et nous avons un GDC beaucoup plus actif. Le bon côté des choses, c’est qu’il existe désormais beaucoup plus d’organisations et d’endroits où les gens peuvent s’adresser pour obtenir de l’aide.

Trouver un équilibre sain entre vie professionnelle et vie privée

Bien que je donne maintenant des conférences sur l'anxiété et le stress et que je propose des stratégies pour aider, je rappelle toujours à mon auditoire que je suis simplement un dentiste comme eux et que je ne prétends pas être un expert mais plutôt un collègue concerné. Il existe de nombreuses façons d'atténuer le stress et les aborder ici nécessiterait beaucoup plus de pages.

Je donne des conférences sur le bonheur en dentisterie, un message que je souhaite transmettre en particulier aux jeunes dentistes. Cela implique en partie d’avoir un équilibre sain entre vie professionnelle et vie privée et de prendre des mesures pour réduire le stress. Après avoir travaillé plus de 40 ans dans l’industrie dentaire, je n’ai aucune envie de prendre ma retraite. Je pense que cela dit tout !

Mots clés:
To post a reply please login or register
advertisement
advertisement