DT News - Algeria, Morocco and Tunisia - Les dentistes deconseillent l'utilisation du dentifrice au charbon de bois

Search Dental Tribune

Les dentistes deconseillent l'utilisation du dentifrice au charbon de bois

Une étude récente a révélé qu'un nouveau produit tendance - les dentifrices contenant du charbon de bois - pourrait ne pas être aussi bon qu'on le prétend. (Photo : Vladimir Gjorgiev/Shutterstock)
Dental Tribune International

Dental Tribune International

sam. 25 mai 2019

Enregistrer

LONDRES/MANCHESTER, Royaume-Uni : Des masques faciaux aux petits pains à hamburgers, le charbon de bois, la dernière tendance en matière de santé, se trouve dans toutes sortes de produits. Ceci s'applique également aux produits d'hygiène bucco-dentaire : les dentifrices noirs au charbon de bois sont annoncés comme étant capables d'enlever les taches et de blanchir les dents. Cependant, dans une étude récente, un groupe de dentistes britanniques a déconseillé l'utilisation du dentifrice au charbon de bois, faisant valoir qu'il pourrait avoir des effets négatifs sur la santé buccodentaire

Les dentistes ont étudié 50 types différents de dentifrice au charbon de bois et n'ont trouvé que 8 % d'entre eux contenant du fluorure, ce qui indique qu'ils offrent une protection très limitée contre la carie dentaire. Jusqu'à 96 pour cent des produits prétendaient avoir des propriétés de blanchiment des dents ; cependant, ils ne contenaient pas suffisamment d'agent de blanchiment radicalaire à cette fin. De plus, les matériaux à base de charbon de bois sont souvent abrasifs, ce qui peut endommager l'émail et les gencives.

La popularité des dentifrices au charbon de bois serait en hausse dans de nombreux pays à travers le monde, notamment au Royaume-Uni, aux États-Unis, au Japon, en Inde, en Thaïlande, en Lituanie, en Australie, à Hong Kong, en Chine, en Corée du Sud et en Suisse, où des dentifrices au charbon de bois ont été produits. Il est entendu que de nombreux patients demandent conseil aux membres de leur équipe dentaire sur l'utilisation et les avantages des dentifrices et des poudres au charbon de bois, et que les conseils donnés sont souvent empiriques. Par conséquent, les dentistes devraient s'assurer d'informer leurs patients de la tendance actuelle et leur conseiller d'utiliser d'autres dentifrices.

"Lorsqu'il est utilisé trop souvent chez les personnes qui ont des obturations, il peut entrer en elles et devenir difficile d'en sortir ", a déclaré le Dr Joseph Greenwall-Cohen, coauteur de l'étude de l'Université de Manchester Dental School, en conversation avec la BBC. "Les particules de charbon de bois peuvent aussi s'accumuler dans les gencives et les irriter."

Damien Walmsley, conseiller scientifique de l'Association dentaire britannique, a déclaré à la BBC : "Les dentifrices à base de charbon de bois n'offrent pas de balles d'argent pour ceux qui cherchent un sourire parfait, et comportent de vrais risques." Il a ajouté : "Alors, ne croyez pas au battage médiatique. Quiconque s'inquiète des taches ou de la décoloration des dents qui ne peuvent pas être changées par un changement de régime alimentaire ou une amélioration de l'hygiène buccale devrait consulter son dentiste."

L'étude, intitulée "Les dentifrices contenant du charbon de bois", a été publiée en ligne le 10 mai 2019 dans le British Dental Journal.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator

advertisement
advertisement