Les scientifiques ont identifié un mécanisme moléculaire par lequel une bactérie orale accélère la croissance du cancer colorectal.
Des chercheurs du collège de médecine dentaire de l’Université de Colombia ont récemment découvert comment la bactérie buccale Fusobacterium nucleatum, souvent en cause dans la carie dentaire, accélère la croissance du cancer du côlon.
Des tests ont montré qu'environ un tiers des personnes qui développent un cancer colorectal ont aussi la bactérie Fusobacterium nucleatum.
Leur cancer a aussi tendance à être plus agressif, mais on ne savait pas clairement pourquoi jusqu'à la récente étude.
Un article paru dans la revue EMBO Reports révèle comment le micro-organisme favorise la croissance des cellules cancéreuses mais pas celle des cellules non cancéreuses.
Les résultats devraient aider à comprendre pourquoi certains cancers colorectaux se développent beaucoup plus rapidement que d'autres, affirment les chercheurs de l'Université Columbia, dans la ville de New York.
L'équipe a également identifié une protéine qui pourrait servir de base à un test pour les cancers plus agressifs et pourrait mener à de nouveaux traitements pour le cancer colorectal et d'autres cancers.
Les scientifiques savent depuis un certain temps que les cellules anormales qui mènent aux adénomes cancéreux dans le cancer colorectal surviennent en raison de mutations génétiques qui s'accumulent avec le temps.
Cependant, plus récemment, ils ont de plus en plus observé que F. nucleatum, qui se produit souvent dans la carie dentaire, joue également un rôle important.
"Les mutations, dit l'auteur principal de l'étude, Yiping W. Han, professeur de sciences microbiennes à la Faculté de médecine dentaire, ne sont qu'une partie de l'histoire.
"D'autres facteurs, y compris les microbes, peuvent également jouer un rôle ", ajoute-t-elle.
Dans des travaux antérieurs, la professeure Han et son équipe ont découvert que F. nucleatum produit la molécule FadA adhesin, qui déclenche une série d'événements moléculaires dans les cellules du côlon que les scientifiques ont liés à un certain nombre de cancers.
Ces travaux ont également révélé que la protéine n'a cet effet que dans les cellules cancéreuses du côlon - elle ne déclenche pas ces événements dans les cellules saines.
Pourquoi la bactérie n'agit que sur les cellules cancéreuses
Le professeur Han dit que le but de l'étude la plus récente était de "découvrir pourquoi F. nucleatum semblait seulement interagir avec les cellules cancéreuses".
Les chercheurs ont commencé le nouveau travail en étudiant les cellules non cancéreuses du côlon en culture. Ils ont constaté qu'elles ne produisaient pas la protéine Annexin A1, qui favorise la croissance des cellules cancéreuses.
D'autres tests dans des cultures cellulaires et chez la souris ont révélé que le blocage de la protéine empêchait F. nucleatum de se fixer aux cellules cancéreuses, ce qui les empêchait de croître si rapidement.
Une autre série de tests a également révélé que le microbe stimule les cellules cancéreuses à produire plus d'Annexin A1, qui à son tour attire plus de F. nucleatum.
Les chercheurs ont constaté que ceux qui avaient des niveaux plus élevés d'Annexin A1 s'en tiraient moins bien, quels que soient leur sexe, leur âge, leur grade de cancer ou leur stade de développement.
LOUISVILLE, Ky., États-Unis : Des chercheurs américains ont récemment examiné le rôle que jouent les microbes oraux dans la régulation des réponses ...
BARI, Italie: Un nombre croissant de produits apparaissent sur le marché, visant à remplacer les dentifrices et les bains de bouche contenant des ...
Le détournement de fonds touche plus de la moitié des praticiens dentaires à un moment donné et entraîne souvent des conséquences financières ...
LEIPZIG, Allemagne : La révolution de la dentisterie numérique se poursuit. C’est un sentiment commun à de nombreux professionnels dentaires, confirmé...
AARHUS, Danemark: Alors que l’intégration de l’intelligence artificielle (IA) dans le secteur dentaire continue de s’accélérer, un consensus semble...
HANNA, Alberta, Canada : L'amalgame dentaire est utilisé depuis près de deux siècles. Aujourd'hui, un article récemment publié a examiné la quantité ...
NEW DELHI, Inde: Bien que les effets du changement climatique sur la santé générale soient bien documentés, son impact sur la santé bucco-dentaire ...
BUFFALO, États-Unis : Des recherches ont montré que fumer du cannabis peut nuire à la santé générale et avoir des effets néfastes sur les poumons, ...
Le Dr Vitor Neves, dentiste diplômé au Brésil et au Royaume-Uni, estime que la profession a besoin d'innovation, mais que, à son détriment, la ...
PARIS, France: Un nouveau rapport sur l’état des soins de santé dans l’Union Européenne (UE) révèle que les pénuries de main-d’œuvre et le ...
Webinaire en direct
lun.. 15 septembre 2025
6:00 CET (Algiers)
Prof. Dr. med. dent. Stefan Wolfart
Webinaire en direct
mar.. 16 septembre 2025
4:00 CET (Algiers)
Prof. Dr. Dr. Florian Guy Draenert
Webinaire en direct
mar.. 16 septembre 2025
5:30 CET (Algiers)
Dr. Kay Vietor, Birgit Sayn
Webinaire en direct
mar.. 16 septembre 2025
6:00 CET (Algiers)
Dr. Paweł Aleksandrowicz PhD
Webinaire en direct
mer.. 17 septembre 2025
1:00 CET (Algiers)
Webinaire en direct
mer.. 17 septembre 2025
11:30 CET (Algiers)
Webinaire en direct
mer.. 17 septembre 2025
12:30 CET (Algiers)