DT News - Algeria, Morocco and Tunisia - Un régime à base de plantes pourrait aider à réduire la gingivite

Search Dental Tribune

Un régime à base de plantes pourrait aider à réduire la gingivite

Une nouvelle étude a suggéré que la gingivite est profondément affectée par l'alimentation. (Photo : 9dream studio/Shutterstock)

lun. 15 avril 2019

Enregistrer

FREIBURG, Allemagne : Une étude récente a montré qu'un régime alimentaire complet à base de plantes enrichi en acides gras oméga-3 et en vitamine D est capable de réduire naturellement l'inflammation gingivale. Sur la base des résultats de cet essai, les chercheurs ont recommandé que les professionnels dentaires évaluent le comportement alimentaire des patients atteints de gingivite et fournissent des recommandations alimentaires en plus du traitement parodontal.

Pour l'essai, 30 patients atteints de gingivite ont été randomisés dans un groupe expérimental et un groupe témoin stratifiés selon leurs valeurs de plaque, qui ont été prises au départ et à la fin de l'étude. Le groupe expérimental a adopté un régime pauvre en glucides transformés et en protéines animales et riche en acides gras oméga-3, en vitamine C, en vitamine D, en antioxydants, en nitrates végétaux et en fibres pendant quatre semaines, alors que le groupe témoin est resté dans son régime occidental. Tous les participants ont cessé d'utiliser la soie dentaire et d'autres nettoyants interdentaires pendant la période d'essai. Les paramètres parodontaux, tels que les valeurs de la plaque sous-gingivale et les saignements gingivaux, après l'intervention ont été évalués par un dentiste à l'insu.

Les résultats ont indiqué que, bien qu'il n'y ait pas eu de différences quant aux valeurs de la plaque dentaire des participants, le groupe expérimental a connu une réduction significative des saignements gingivaux. Outre le bénéfice potentiel pour la santé bucco-dentaire, une augmentation substantielle des valeurs en vitamine D et une perte de poids étaient également évidentes.

"Les résultats de l'étude démontrent clairement la possibilité de réduire naturellement la gingivite par une alimentation optimisée qui favorise également la santé générale. Les équipes dentaires doivent donc se pencher sur les habitudes alimentaires et formuler des recommandations adéquates dans le traitement de la gingivite, car il pourrait s'agir d'un effet secondaire d'un régime occidental pro-inflammatoire", a déclaré le Dr Johan Wölber, dentiste et assistant de recherche au Département de dentisterie opératoire et de parodontologie du Centre de médecine dentaire de l'University of Freiburg Medical Center.

L'étude, intitulée "L'influence d'un régime anti-inflammatoire sur la gingivite. A randomized controlled trial", a été publié en ligne le 2 avril 2019 dans le Journal of Clinical Periodontology avant d'être inclus dans un numéro.

 

advertisement
advertisement