DT News - Algeria, Morocco and Tunisia - Quand le digital smile design rencontre l'orthodontie interview du Dr Christian Coachman

Search Dental Tribune

Quand le digital smile design rencontre l'orthodontie interview du Dr Christian Coachman

Interview Christian coachman @ Photo DTI
Nathalie shuller DTI

Nathalie shuller DTI

ven. 31 mai 2019

Enregistrer

Selon le Dr Christian Coachman, l'orthodontie est une spécialité qui devrait être intégrée dans la conception numérique du sourire (DSD) et il est essentiel d'en comprendre l'importance Pour un meilleur DSD, il est nécessaire de comprendre l'orthodontie comme une spécialité, premierement , pour savoir quels cas pourraient du mouvement de la dent et comment, deuxièmement, pour convaincre le dentiste restaurateur de ce benefice et enfin, pour aider le dentiste éduquer et motiver le patient sur cette option, pour augmenter l'acceptation du cas.. Parce que pour Coachman, les gouttières d'alignement sont l'avenir du mouvement des dents, venir à Venise en Italie pour le deuxième congrès de l'European Aligner Society (EAS) a été une bonne occasion de participer à un événement dédié aux gouttières et à l'orthodontie. Il a présenté un cours post-congrès sur le DSD et les aligners, avec un programme de conférences d'une journée complète et une démonstration en direct pour les patients.

Dr Coachman, vous venez d'arriver à Venise, alors merci. d'avoir pris le temps de vous asseoir et de me parler. J'aimerais de commencer par demander comment vous avez commencé en dentisterie et plus tard le concept DSD. ?

 

J'ai commencé en dentisterie parce que toute ma famille est en dentisterie. Mon père, mon oncle, mon grand-père sont tous dentistes. J'ai décidé de suivre cette ligne. Mon père ne m'a jamais poussé à le suivre. Adolescent, je ne suis jamais allé à son cabinet  ou n'ai jamais pensé à devenir dentiste ; c'était plutôt une décision de dernière minute pour moi d'essayer l'école dentaire. Mon rêve était de devenir architecte et designer, mais pour une raison quelconque, j'ai décidé que j'aurais probablement une vie meilleure si je devenais dentiste. Je ne me souviens plus pourquoi j'ai choisi la dentisterie plutôt que l'architecture ; j'ai l'impression que je viens  juste de  finir  l'école dentaire.

Tout ce qui a trait à l'art et aux habiletés visuelles m'a toujours attiré et, d'une façon ou d'une autre, peut-être mon intuition, ma lignée, m'a guidé à décider d'aller en dentisterie. J'ai donc choisi la dentisterie sans savoir que je pouvais devenir un architecte du sourire et il m'a fallu quelques années pour me faire plaisir dans la profession dentaire.

Au debut , j'ai cru que j'avais fait une erreur. Je n'ai pas aimé le début de mes études dentaires, et une fois que j'ai terminé  l' école dentaire, je suis allé à l'école d'art parce que je me suis rendu compte que je ne voulais pas devenir un dentiste,

mais dans ma premiere année d'école d'art et avec des enseignants expliquant les principes de l'harmonie, les proportions, le design, l'arrangement et l'illusion, la premiere chose qui m'est venue à l'esprit était le sourire.

Je me suis rendu compte que je pouvais être un artiste du sourire et je suis retourné à la dentisterie et j'ai commencé le DSD. On ne sait jamais comment le destin vous guidera. Il faut juste avoir confiance que tout arrive pour une raison.

Il semble que de nombreux dentistes spécialisés en dentisterie restauratrice aient étudié ou travaillé comme techniciens dentaires. Pensez-vous que c'est une condition préalable pour devenir un grand dentiste restaurateur ou est-ce suffisant si l'on travaille avec un technicien dentaire de talent ?

 

Il est impossible d'être un bon dentiste restaurateur sans comprendre la technologie dentaire. De nombreux techniciens dentaires sont allés à l'école dentaire pour devenir dentistes. La différence pour moi, c'est que j'étais les deux, mais j'ai décidé de continuer à travailler comme technicien dentaire. La plupart des gens deviennent des dentistes qui sont aussi des techniciens dentaires, mais j'ai fait le contraire. Cela m'a donné l'occasion de travailler avec de nombreux grands dentistes et d'être leur partenaire en tant que technicien. De cette façon, j'ai travaillé avec la plupart de mes mentors et ce fut une décision intéressante parce qu'elle me rendait unique. Même si je pourrais travailler comme dentiste, je préfère travailler comme technicien pour un dentiste.

Je pense qu'avant d'être un très bon spécialiste, il faut être un formidable généraliste. Il faut comprendre un peu de tout, avoir une compréhension globale et globale. Il est alors possible de choisir ce que nous aimons le plus et de nous spécialiser dans ce site field. Le problème, c'est que parfois les gens se spécialisent sans avoir une vue d'ensemble et je pense que c'est une limitation

Quelle est, selon vous, la compétence ou l'aptitude la plus importante ?

pour devenir créateur de sourire ?

 

Un problème en dentisterie que nous devons aborder est la séparation entre les spécialités. Un exemple serait que, pour moi, c'est un grand honneur d'être ici. L'orthodontie est un nouveau monde pour moi. Cela me fait comprendre, réaliser, que j'en savais très peu sur le sujet et que les orthodontistes en savent très peu sur mon monde, la dentisterie restauratrice. Nous devons combler cette lacune et c'est l'une des choses très importantes pour devenir un designer du sourire.

Si l'on est orthodontiste, on est concepteur de sourire ; si l'on fait de la dentisterie restauratrice, on est concepteur de sourire ; si l'on fait de la chirurgie orthognathique, on est concepteur de sourire, mais un véritable concepteur de sourire relie tout, et malheureusement, il existe toujours une séparation. Nous devons mieux comprendre que le patient ne se soucie pas de sa spécialité. En tant que dentiste, il faut devenir un expert oro-facial, aller au-delà de la dentisterie, comprendre le visage, la dynamique des lèvres, la chirurgie plastique, la dermatologie, un peu de toutes les spécialités, parce que le patient mérite une planification complète, et pour comprendre ce qui est mieux pour le patient, il faut une compréhension au-delà des spécialités pour avoir une image complète. C'est la principale compétence d'un concepteur de sourire moderne, qui comprend la situation dans son ensemble. Il est nécessaire de comprendre les bases pour être en mesure d'éduquer le patient sur les possibilités. Je pense que nous deviendrons des concepteurs de sourire modernes quand nous pourrons comprendre un peu toutes ces pièces et ensuite travailler en équipe avec des spécialistes dans toutes les spécialités différentes.

 

La formation continue est donc très importante. Est c'est une exigence au Brésil pour les dentistes ?

Malheureusement, ce n'est pas une obligation au Brésil. Je pense cependant que le marché lui-même y poussera les gens. Je vois que le fait d'être un expert oro-facial complet est tout à fait logique pour le patient et je pense que les gens le comprennent. Quand on va voir un médecin, on ne veut pas qu'il ne comprenne que la région où se situe la douleur ; on veut un médecin qui a une plus grande vision, pour comprendre les liens de sa douleur avec tout son corps. Il en va de même avec un dentiste : avant d'aller chez un spécialiste, on veut un dentiste qui voit tout et qui peut nous en référer un sur cette base.

Le dentiste peut aider ses patients beaucoup plus que ce que les gens imaginent. J'aime le concept de l'orthodontiste Dr William Arnett, qui est devenu l'un des meilleurs chirurgiens orthognathiques. Il a dit que si quelqu'un veut devenir

un vrai dentiste, il faut prendre soin du visage du point de vue esthétique, des voies respiratoires car le patient a besoin de bien respirer pour être en bonne santé et de la morsure car l'occlusion est essentielle et qui relie tout le corps aussi bien en termes de posture et d'équilibre, etc. Nous devons élargir notre vision pour nous occuper de tout cela.

Vous assistez souvent  à des congrès pour donner des conférences. Vous arrive-t-il d'y assister pour apprendre, approfondir vos connaissances ?

 

Je ne connais pas les congrès d'orthodontie, puisque c'est l'un des premiers  auxquels j'ai participé, mais dans ma région, la dentisterie restauratrice, la parodontie, l'implantologie, etc., beaucoup de conférences deviennent un peu ennuyeuses parce que les gens semblent parler des mêmes choses depuis les dix dernières années. Je pense qu'un congrès idéal devrait comporter trois aspects, trois types d'intervenants : le conférencier ultra-spécialisé, approfondissant les détails et explorant de meilleures façons de faire les mêmes choses que nous faisons - habituellement, les congrès sont trop axés sur la présence de ces conférenciers seulement - et je crois qu'un autre tiers des conférenciers devraient être des généralistes qui voient la situation dans son ensemble et parlent d'une vision globale, d'intégration holistique, par exemple ici relier le monde orthodontique aux soins à l'être humain tout entier, de santé en général et finally, un tiers des conférenciers devraient être là pour parler d'innovation, de réflexion hors cadre, et de tendances. Ces trois aspects sont pour moi importants pour donner de la qualité à un congrès.

Je ne suis toutefois pas sûr que ce qui est présenté lors des congrès soit en fait largement utilisé par les dentistes. Dans quelle mesure ces tendances et ces nouvelles technologies sont-elles prometteuses, mais je ne suis pas certain que l'approche numérique soit aussi largement utilisée qu'elle le devrait.

 

Je pense qu'il y a une tendance à trop compliquer les choses. La réalité sur le podium, dans la recherche, dans les universités et dans les conférences par rapport à la réalité dans le dentaire office, où il faut rendre le patient heureux, suivre des principes éthiques de base, ainsi que faire de l'argent et faire fonctionner une entreprise, signifie que l'on doit trouver  un équilibre entre tout cela pour fournir des soins dont on peut être fier.

L'approche numérique ne fait que commencer ; c'est un énorme changement de paradigme et cela prendra du temps. Les gens fight contre les changements et n'aiment pas changer, préférant leurs zones de confort, mais ce n'est pas seulement en dentisterie. Il y a une période de changement, puis il y a les premiers adeptes, les gens qui ont une vision d'entreprise, qui font vraiment de l'argent avec ces nouvelles idées, et après quelques années, la majorité d'entre eux commencent vraiment à se joindre à nous. C'est le processus de la vie. Les personnes intelligentes et les personnes qui vont vraiment benefit de ces changements et innovations sont ceux qui comprennent comment intégrer ces idées et créer un modèle d'affaires autour d'eux.

Merci beaucoup pour votre temps.

 

advertisement
advertisement