DT News - Algeria, Morocco and Tunisia - Congrès ADF 2019 : « Avenir, construisons-le ensemble »

Search Dental Tribune

Congrès ADF 2019 : « Avenir, construisons-le ensemble »

Le programme du congrès 2019 a pour objectif d’apporter des réponses à la problématique quotidienne de l’ensemble des praticiens. (Photo ADF)
Dental Tribune Algeria

Dental Tribune Algeria

mer. 13 novembre 2019

Enregistrer

PARIS, France : Évènement de référence dans le domaine odontologique, le Congrès de l'Association Dentaire Française s'impose comme l’une des plus importantes manifestations européennes de formation continue en odontologie. Sa particularité est d’associer, dans le même temps et sur un même lieu, un programme scientifique proposant plus d’une centaine de séances animées par près de 500 conférenciers et une exposition d’envergure internationale regroupant 400 exposants répartis sur 22 000 m² d'exposition au Palais des Congrès. Rendez-vous du mardi 26 au samedi 30 novembre prochain au Palais des Congrès de Paris.

Les nouvelles technologies numériques, les nouveaux concepts de moins en moins invasifs, les nouveaux matériaux, sans parler de l’intelligence artificielle modifient considérablement la pratique de la profession de chirurgien-dentiste.

Outre l’exposition qui permet de découvrir les dernières innovations, le congrès propose un nombre impressionnant de formations qui répondent aux attentes de la pratique de la profession de chirurgien-dentiste. Pour le Dr Marwan Daas, directeur du comité scientifique 2019 : « la formation continue est non seulement une obligation dans notre code déontologique mais c’est aussi un « lieu » de rencontres et d’échanges. Elle nous permet de continuer à nous épanouir dans notre exercice et surtout à apporter les meilleurs traitements à nos patients. »

La fin du mois de décembre 2019 marque l’échéance de l’obligation triennale de développement professionnel continu (DPC) des professionnels de la santé, laquelle a débuté le 1er janvier 2017. Les praticiens qui n’ont pas encore suivi d’actions de DPC ces deux dernières années n’ont plus que quelques mois pour le faire et ainsi rester en règle avec la législation. Aussi, huit séances de DPC sont proposées aux chirurgiens-dentistes sur des thèmes aussi variés que « Le diagnostic des lésions de la muqueuse de la cavité buccale », « La prise en charge de la douleur », « le risque infectieux chez le patient immuno-déprimé » ou encore « la prise en charge de la petite enfance ».

Dans sa globalité, le programme du congrès 2019 est dynamique, interactif et pratico-pratique.  Des séances de formats différents offrent un choix plus large aux congressistes :

Thématique / 3h
Animées par un responsable scientifique et des conférenciers, ces séances abordent tous les thèmes propres à l’exercice quotidien et à son environnement

Point de vue / 1h30
Deux ou trois conférenciers exposent et confrontent leurs idées sur un thème donné.

L'essentiel / 1h
Un ou deux conférencier(s) pour un sujet donné, 45 minutes chrono de temps de parole et 15 minutes d’échanges avec la salle.

Deux master classes d’une journée entière sont proposées aux praticiens qui souhaitent approfondir leurs connaissances. Au programme « Le traitement des récessions gingivales autour des dents et des implants »  (mercredi 27 novembre de 9h à 17h) et « La dentisterie contemporaine » (vendredi 29 novembre de 9h à 17h).

De plus, six démonstrations sur patients filmées en cabinet dentaire et diffusées en direct dans une salle de conférence du Palais des Congrès sont prévues ainsi que seize ateliers de travaux pratiques, un atelier de dissection, et un atelier permettant de renouveler son attestation de formation aux gestes et soins d’urgence (AFGSU).

Pour consulter le programme complet du congrès, cliquez ici

advertisement
advertisement