DT News - Algeria, Morocco and Tunisia - La Chine s'impose comme un marché clé de l'orthodontie et des gouttières invisibles.

Search Dental Tribune

La Chine s'impose comme un marché clé de l'orthodontie et des gouttières invisibles.

En 2020, la Chine comptait environ 1,4 milliard de cas de malocclusion, contre environ 245 millions aux États-Unis, selon des données citées par Angelalign Technology. (Image : Zay Nyi Nyi/Shuttertock)
Jeremy Booth, DTI

Jeremy Booth, DTI

ven. 30 juillet 2021

Enregistrer

BEIJING, Chine : Lorsque le plus grand fabricant chinois de dispositifs d'alignement transparents a introduit ses actions à la bourse de Hong Kong en juin, il a été obligé de mettre à la disposition du public des informations sur la société et le marché qui étaient auparavant difficiles à obtenir. Le prospectus d'Angelalign souligne la croissance exceptionnelle du marché prévue pour les traitements orthodontiques en Chine d'ici 2030, date à laquelle le pays devrait compter plus de traitements par aligneur transparent par an que les États-Unis ou l'Europe.

La principale source d'informations sur le marché incluse dans le prospectus d'Angelalign provient d'un rapport commandé par le China Insights Consultancy (CIC), basé à Hong Kong.

Selon ce rapport, la valeur totale des services de soins dentaires en Chine a doublé, passant de 13,2 milliards de dollars en 2015 à 26,2 milliards de dollars en 2020 (de 12,4 milliards d'euros à 21,7 milliards d'euros, sur la base des taux de change du 1er décembre 2015 et du 1er décembre 2020). En conséquence, l'année dernière, la valeur des services dentaires en Chine était égale à environ un cinquième de la valeur totale des services dentaires aux États-Unis, qui s'élevait à 133,2 milliards de dollars selon les rapports. Le marché de l'orthodontie en Chine, en termes de revenus provenant des ventes au détail, valait 3,4 milliards de dollars en 2015 et ce chiffre a plus que doublé pour atteindre 7,9 milliards de dollars en 2020. Au cours de cette période, le nombre de cas d'orthodontie dans le pays est passé de 1,6 million à 3,1 millions.
Le rapport du CIC estime que, d'ici 2030, 9,5 millions de personnes en Chine subiront chaque année une forme de traitement orthodontique, dépassant ainsi les cas estimés aux États-Unis (6,9 millions), en Europe (5,9 millions) et dans la région Asie-Pacifique au sens large (5,7 millions). Selon le CIC, les facteurs à l'origine de la croissance des traitements orthodontiques dans le pays sont similaires à ceux qui ont entraîné la croissance du marché dans d'autres pays : une richesse croissante, une sensibilisation accrue à la santé bucco-dentaire et à l'esthétique dentaire, et un nombre croissant de dentistes et d'hôpitaux proposant des soins orthodontiques.

Les gouttières transparentes occupent une part plus importante des cas d'orthodontie en Chine

L'augmentation continue du nombre de cas de gouttières transparentes dans le monde est principalement due à la popularisation du traitement en dehors des marchés de gouttières transparentes les plus établis, à savoir les États-Unis et l'Europe. Les aligneurs invisibles sont devenus disponibles en Chine pour la première fois en 2010, et en 2019, le pays était le deuxième plus grand marché après les États-Unis. La majeure partie de cette expansion s'est produite au cours des cinq dernières années.

En 2015, les ventes au détail de gouttières transparentes en Chine représentaient 0,2 milliard de dollars, et ce chiffre est passé à 1,5 milliard de dollars en 2020. Au cours de cette période, le nombre de traitements orthodontiques adressés à l'aide de gouttières transparentes en Chine est passé de 47 800 à 335 500. Le rapport du CIC estime qu'un taux de croissance annuel composé de 23,1 % propulsera le marché des gouttières transparentes du pays à une valeur au détail de 11,9 milliards de dollars d'ici 2030, date à laquelle 3,8 millions de traitements orthodontiques devraient être traités chaque année à l'aide de gouttières transparentes. Cette estimation du rapport place la Chine devant les États-Unis (3,7 millions de traitements par gouttières transparentes), l'Europe (1,9 million), la région Asie-Pacifique (1,7 million) et le reste du monde (0,8 million).

Le marché de l'orthodontie traditionnelle devrait toutefois perdurer et rester dominant en Chine. La valeur des ventes au détail d'appareils fixes est actuellement estimée à 6,9 milliards de dollars, contre 2,0 milliards de dollars pour les alignements clairs. D'ici 2030, on estime que les ventes d'appareils fixes généreront un chiffre d'affaires de 17,7 milliards de dollars et que les ventes de clear aligner généreront 11,9 milliards de dollars, indique le rapport.

"[Parmi] les 3,1 millions de cas de malocclusion traités en Chine en 2020, seuls 11,0% ont été traités avec des aligneurs transparents".

Angelalign Technology a fait ses débuts à la bourse de Hong Kong en juin avec une offre publique initiale de 16,8 millions d'actions. (Image : See-ming Lee/CC BY 2.0, aucune modification)

Angelalign indique dans son prospectus : "Le marché chinois des aligneurs invisibles est encore à un stade naissant. En 2020, la Chine comptait environ 1 040 millions de cas de malocclusion, soit beaucoup plus que les quelque 245 millions de cas recensés aux États-Unis. Cependant, parmi les 3,1 millions de cas de malocclusion traités en Chine en 2020, seuls 11,0% ont été traités avec des clear aligners, alors que 31,9% des 4,4 millions de cas de malocclusion traités aux États-Unis ont été traités avec des clear aligners. Des disparités aussi importantes indiquent un énorme marché des clear aligners sous-pénétré en Chine."

Le prospectus indique qu'une volonté accrue de recevoir un traitement contre la malocclusion est une force motrice derrière la popularité croissante du traitement par aligneurs clairs, tout comme les avancées technologiques dans la thérapie par aligneurs clairs et la visualisation des résultats du traitement à l'aide de la technologie de balayage intra-oral.

Angelalign Technology a partagé la majorité du marché des alignements clairs en Chine avec son principal concurrent, la société américaine Align Technology. Angelalign a déclaré dans son prospectus qu'en 2020, elle représentait 41,0 % du marché (137 600 cas expédiés), qu'Align Technology représentait 41,1 % (138 900 cas), qu'un second concurrent non nommé représentait 8,6 % du marché (29 000 cas) et que des concurrents plus petits représentaient un total de 9,0 % (30 100 cas).

Angelalign est le plus grand concurrent d'Align Technology, sur la base du nombre de clear aligners que la société fournit. La Chine représentait 8 % du chiffre d'affaires total d'Align technology en 2019 et était l'un des plus grands marchés-pays de l'entreprise.

Une copie PDF du prospectus d'Angelalign Technology est accessible ici.

To post a reply please login or register
advertisement
advertisement