Dental Tribune Algeria
News
La tendance à l’universalité en matière de soins dentaires

July 1, 2020 | Advertorial

Les soins dentaires connaissent actuellement une évolution intéressante. Alors que les dentistes se spécialisent de plus en plus, la demande de produits pouvant être utilisés pour des indications de plus en plus polyvalentes continue d’augmenter. Ces systèmes et matériaux font partie d’une tendance à l’universalité en matière de soins dentaires : une tendance à laquelle Kuraray Noritake Dental peut extrêmement bien répondre.

Comment la CAO/FAO affecte la mise en charge immédiate en dentisterie implantaire

June 22, 2020 | Education

Diplômé de l'Université Paris Descartes (aujourd'hui Université de Paris), le Dr Léon Pariente dirige actuellement un cabinet privé dans la capitale française, spécialisé en implantologie et en parodontologie. Dans un prochain webinaire gratuit, il discutera avec le Dr Karim Dada de la manière dont les différentes technologies numériques, telles que l'imagerie CBCT et la CAO/FAO, ont remplacé les modalités traditionnelles et amélioré les aspects esthétiques des restaurations. M. Pariente s'est entretenu avec le Dental Tribune International sur ce sujet avant la présentation du jeudi 25 juin.

advertisement
Dépistage des anticorps contre le SRAS-CoV-2 : “Nous devons en parler davantage”

June 19, 2020 | News

LONDRES, Royaume-Uni : bien que les cabinets dentaires présentent un risque d'infection significativement élevé pour les personnes qui se trouvent sur le fauteuil et à côté, le dépistage du virus du SRAS-CoV-2 reste facultatif. Les partisans du dépistage affirment que cela contribuerait à rendre les cabinets dentaires plus sûrs, à réduire la quantité d'équipement de protection individuelle (EPI) utilisée par les cliniques et à rationaliser la prise de rendez-vous et le traitement. Un certain nombre d'options sont disponibles et un médecin britannique préconise des tests de dépistage des anticorps pour les cabinets dentaires.

Réduire le risque de rejet des implants dentaires grâce aux biomatériaux

June 18, 2020 | News

NOTTINGHAM, Royaume-Uni : Les articulations artificielles, les stents et les implants dentaires sont parmi les dispositifs les plus courants qui utilisent des biomatériaux pour restaurer une fonction ou remplacer des tissus endommagés. Cependant, après implantation , une réaction immunitaire de l'hôte peut se produire, entraînant un rejet de l'implant. Aujourd'hui, des chercheurs des écoles de pharmacie et de sciences de la vie de l'université de Nottingham ont découvert que la topographie et la composition chimique des matériaux polymères peuvent être modifiées afin de créer des matériaux qui contrôlent la réponse immunitaire du corps. Cette découverte pourrait être appliquée à la réduction du risque de rejet de divers dispositifs médicaux, y compris les implants dentaires.

Reprise d’activité post-confinement : Comment les dentistes et les assistantes l’ont-ils vécue ?

June 18, 2020 | News

Après 15 jours de reprise d’activité des cabinets dentaires, l’UFSBD a souhaité mener une enquête afin de connaître au mieux l’état d’esprit des chirurgiens-dentistes, des assistant.e.s dentaires et des aides dentaires, leurs préoccupations et l’impact des mesures sanitaires mises en place. Que faut-il en retenir ?

advertisement
KATANA™ Zirconia : la solution de restauration complète

June 11, 2020 | Advertorial

Lorsqu’elle a été introduite pour la première fois en dentisterie restauratrice au début des années 2000, la zircone était un matériau opaque avec une teinte peu naturelle. Vingt ans plus tard, les avancées technologiques et matérielles ont fait de la zircone une solution céramique ultra-esthétique et durable pour une multitude d’applications. La gamme KATANA™ Zirconia de Kuraray Noritake Dental montre cette direction et peut désormais être intégrée à chaque étape des traitements restaurateurs.

Les cabinets dentaires du monde entier rouvrent leurs portes

May 29, 2020 | News

LEIPZIG, Allemagne : De nombreux gouvernements ont assoupli leurs restrictions sanitaires, considérant que leur pays avait surmonté la première vague du virus SARS-Cov-2. Les cabinets dentaires commencent à rouvrir leurs portes au Canada, en Inde et dans certains pays d’Europe, et le personnel et les patients doivent se familiariser avec la nouvelle normalité dans la fourniture de soins dentaires. Les précautions sanitaires diffèrent d’un marché dentaire à l’autre, mais on peut déclarer avec certitude qu’aujourd’hui, un rendez-vous chez le dentiste n’a rien à voir à ce qu’il était en février.

3Shape symposium : un marathon de webinaires de 24 heures

May 26, 2020 | Education

COPENHAGUE, Danemark : À la pointe de la dentisterie numérique pendant plus de 20 ans, 3Shape offre maintenant aux professionnels dentaires une occasion unique de formation et de réseautage en période de distanciation sociale en organisant un symposium mondial en ligne. Le programme comprendra un total de 30 webinaires, qui seront diffusés en direct durant 24 heures consécutives, présentés par les meilleurs experts en dentisterie. Le colloque, dont la participation est gratuite, ouvrira ses portes virtuelles le 19 juin à 13 heures.

advertisement
De la saturation à la dilution : Un changement de paradigme majeur en pratique dentaire

May 25, 2020 | News

Le virus COVID-19 a entraîné des changements économiques et organisationnels radicaux dans la pratique dentaire. Pendant des années, nous avons cru, à juste titre je pense, qu'en optimisant le temps passé au fauteuil, c'est-à-dire en tirant le meilleur parti du temps passé avec le patient, nous obtiendrions une rentabilité maximale dans les limites fixées par le modèle économique du cabinet dentaire. Ainsi, nous avons pensé que l'utilisation de chaque unité dentaire pendant environ 85 % du temps disponible (tout en laissant une certaine marge de manœuvre pour la gestion du temps de pointe) permettrait une utilisation optimale du cabinet dentaire.

Lancement du nettoyant KATANA Cleaner

March 18, 2020 | Advertorial

Lorsque l’on scelle une restauration après l’ajustement d’essai, la force d’adhésion est souvent réduite à cause de la contamination de la surface par de la salive, du sang ou de la plaque dans la cavité dentaire. Pour retirer ces résidus, il vous faut un produit de nettoyage dentaire. C’est pourquoi Kuraray Noritake Dental est fière de lancer KATANA Cleaner, un nettoyant universel non abrasif qui offre à vos patients la force d’adhésion qu’ils méritent.

Interview du Dr Frederike Fehrmann

March 9, 2020 | Advertorial

En tant que directrice d’un cabinet dentaire et cofondatrice du Deutsches Zahnärztinnen Symposium (DZÄS), un événement qui offre une tribune aux femmes dentistes exerçant en Allemagne, Dr Frederike Fehrmann est une femme extrêmement occupée. Dans cet entretien, elle parle de son expérience de femme travaillant dans le milieu de la dentisterie et donne des conseils destinés à celles envisageant de se lancer dans cette discipline.

Interview du Dr Anne Longuet Tuet

March 5, 2020 | Advertorial

La dentisterie, discipline traditionnellement dominée par les hommes, accueille de plus en plus de femmes. Parmi les étudiants en dentisterie, les femmes sont désormais plus nombreuses que les hommes dans de nombreux pays. La chirurgien dentiste parisienne Dr Anne Longuet Tuet a récemment discuté avec Kuraray Noritake Dental des défis auxquels les femmes peuvent être confrontées dans le milieu de la dentisterie et des qualités requises pour réussir dans cet environnement.

advertisement
Interview du Professeur Bart Van Meerbeek

January 31, 2020 | Advertorial

En tant que coéditeur en chef du Journal of Adhesive Dentistry, le Professeur Bart Van Meerbeek est l’une des figures les plus respectées en matière d’adhésifs dentaires. Il parle ici de l’avancée des techniques de collage dentaire au cours des trois dernières décennies et nous fait part de sa vision concernant leur avenir.

Les nettoyants dentaires : des outils indispensables

January 16, 2020 | Advertorial

Quel que soit le degré de propreté et de stérilité de votre cabinet dentaire, il est quasiment illusoire d'espérer échapper à la contamination lors de la phase d'essai de restaurations prothétiques. Salive, sang, fluide gingival et même plaque dentaire peuvent contaminer les surfaces de collage, entraînant alors une moindre adhésion des restaurations lors des assemblages.

Les technologies numériques pour soutenir la mini invasion en implantologie

December 29, 2019 | News

Le développement de techniques avancées dans les domaines chirurgical et prothétique nous permet de satisfaire les multiples besoins cliniques. En suivant les protocoles mini-invasifs, il est possible de positionner les implants même dans des situations critiques en raison de la faible disponibilité des volumes osseux ou en raison de difficultés intrinsèques, c'est la chirurgie assistée par ordinateur, qui est définitivement entrée dans l'armamentarium de l'implantologue, pour répondre efficacement à ces besoins.

AAE souligne les recommandations sur les normes de traitement endodontique

December 27, 2019 | News

CHICAGO, ÉTATS-UNIS : L'American Association of Endodontists (AAE) a distillé ses livres blancs sur les normes de compétence et de traitement en résumés qui fournissent des recommandations et des directives clés pour guider l'industrie de l'assurance, les conseils d'État et d'autres communautés d'intérêt dans le soutien de soins endodontiques appropriés.

Des chercheurs mettent au point un nouveau test pour détecter l’excès de fluorure dans l’eau

December 27, 2019 | News

EVANSTON, Ill., U.S. : Il a été prouvé que de petites doses de fluorure favorisent la santé buccale en renforçant l'émail des dents et en prévenant la carie dentaire. Cependant, dans certaines régions du monde, plus particulièrement en Afrique, en Asie et en Amérique centrale, le fluorure peut être présent naturellement à des niveaux qui le rendent dangereux. Le fluorure consommé en grande quantité sur de longues périodes peut provoquer une fluorose de la structure du squelette. Pour éviter que cela ne se produise, les chercheurs ont récemment mis au point un test qui ne nécessite pas d'expertise scientifique et qui peut aider à détecter des niveaux dangereux de fluorure dans l'eau potable.

Une nouvelle colle pourrait changer le monde de la dentisterie

December 20, 2019 | News

VICTORIA, Colombie-Britannique, Canada : Dans un développement récent qui pourrait changer le marché des adhésifs en dentisterie et dans d'autres industries, des chercheurs du département de chimie de l'Université de Victoria (UVic) ont mis au point une nouvelle " hyper-colle ". Les chercheurs espèrent rendre tout ce qui existe, des implants médicaux aux vêtements de protection, plus résistant à la corrosion, et ont des plans pour que le produit soit sur le marché le plus tôt possible.

Latest Issues
E-paper

DT Algeria No. 1, 2020

Open PDF Open E-paper All E-papers

© 2020 - All rights reserved - Dental Tribune International